La mode de la maigreur fait son retour sur les réseaux sociaux avec des vidéos aux conséquences parfois dramatiques pour la santé, car la moitié des utilisateurs de TikTok sont âgés de 13 à 24 ans. Selon l'Arcom, près d'un ado de 11 ans sur deux est inscrit sur l'application. Selon un sondage BVA pour la Fondation Jean Jaurès : un jeune sur deux a déjà voulu perdre du poids après avoir vu des photos sur les réseaux sociaux.
Il est donc très inquiétant que ces jeunes utilisateurs soient exposés sans aucun filtrage, sans modération à de telles vidéos qui conseillent de s'affamer pour maigrir vite et qui prônent très clairement l'anorexie. En France, ce trouble touche surtout les femmes, dans 90% des cas et c'est en particulier, des jeunes. La plupart des patientes deviennent anorexiques autour de 16 ans.
Parmi elles, la moitié va guérir après un suivi médical, mais dans 20% des cas, le trouble alimentaire devient chronique. La patiente toute sa vie devra être suivie et lutter contre ses pulsions. Selon les études, 87% des anorexiques ont des problèmes cardiaques, car les privations affaiblissent les muscles dont le cœur. Celui-ci fait donc des économies d'énergie. Il bat moins vite, et elles ont régulièrement des chutes de tension.
On note aussi des atteintes aux reins, au foie ainsi qu'une perturbation hormonale. La plupart des anorexiques n'ont plus leurs règles et risquent l'infertilité. Une fois prises en charge et soignées la plupart de ces complications disparaissent, mais il reste parfois des séquelles à long terme. Les études ont démontré que les anciens anorexiques conservent, même une fois guéris, un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Les patients ont plus souvent des problèmes dentaires, car les vomissements répétés ont endommagé l'émail qui ne se reconstitue jamais une fois qu'il a été abîmé. Ces patients peuvent aussi conserver des complications osseuses, ils ont un risque plus élevé de développer de l'ostéoporose. Une maladie qui touche normalement les personnes âgées et qui rend les os très fragiles.
Les personnes souffrant d'anorexie ont souvent des retards de croissance, surtout quand la maladie est survenue pendant la puberté. L'os n'a pas reçu suffisamment de calcium d'où ce retard. Si le patient est guéri avant la fin de la puberté, autour de 18 ans. Le corps se réajuste plutôt bien, il rattrape ce retard de croissance. En revanche, c'est moins le cas pour les patients adultes car on ne grandit plus passé l’âge de 20 ans.
La prise en charge des patients se caractérise par un accompagnement pluridisciplinaire. Un long suivi psychiatrique, une rééducation nutritionnelle et parfois une hospitalisation. Mais comme on connaît encore mal les causes neurologiques et biologiques de l'anorexie, il n'existe toujours pas de traitement ciblé et efficace. Des études sont en cours, notamment une pilotée par nos chercheurs de l’Inserm, mais le médicament doit encore être testé sur l'homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte