1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Allergies du printemps : pourquoi il ne faut surtout pas retenir un éternuement
2 min de lecture

Allergies du printemps : pourquoi il ne faut surtout pas retenir un éternuement

C’est le début du printemps avec le grand retour des allergies saisonnières. Nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui gratte ou encore éternuements... Le docteur Jimmy Mohamed explique pourquoi il ne faut surtout jamais s'empêcher d'éternuer.

Les allergies à cause du pollen touche de plus en plus de personnes
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
ALLERGIES - Pourquoi il ne faut surtout pas retenir un éternuement
00:02:28
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le printemps est de retour avec ces crises d’éternuement parfois insupportables… qu’il ne faut surtout pas retenir. Si vous avez envie d’éternuer, allez-y éternuez, car se retenir peut être dangereux pour votre santé. Un Anglais de 34 ans s’est présenté aux urgences pour des douleurs insupportables au niveau de la gorge avec quasi une impossibilité de parler et avaler. Ces douleurs sont apparues brutalement juste après s’être retenu d’éternuer.
 
L'individu s’est fait une fissure de la trachée. La trachée, c’est le gros tuyau où l’air passe dans votre gorge juste derrière la pomme d’Adam. Et sous l’effet de la pression, ce tuyau s’est tout simplement rompu. Il faut bien comprendre que lorsque vous retenez un éternuement, en vous pinçant les narines et en fermant la bouche, la pression est 5 à 20 fois plus importante par rapport à un éternuement normal.
 
Ce cas est exceptionnel, mais d’autres risques ont aussi été déjà décrits. Sans le savoir, lorsque vous vous retenez d’éternuer, vous augmentez la pression au niveau du cerveau et de ses petites artères qui vont, à bas bruit, se fragiliser. Vous risquez tout simplement de les fissurer, notamment en cas d’anévrisme cérébral, qui est une malformation de la paroi d’une artère qui va se dilater et qui peut se rompre. Se retenir d’éternuement peut donc fragiliser vos artères.
 
Pour se débarrasser des éternuements, il n'y a pas 1.000 solutions, on rince le nez avec du sérum physiologique pour se débarrasser du pollen, on prend un antihistaminique qui est un antiallergique et on prend sa douche le soir pour éviter que les allergènes ne se retrouvent sur votre taie d’oreiller.

Pourquoi certains éternuent à cause du soleil

Certains vont aussi éternuer sans pour autant être allergique. En cas d’exposition au soleil, notamment. On appelle ça le réflexe photo sternutatoire. Pour faire très simple, vous éternuez en règle générale pour évacuer une poussière ou du pollen. Et ça c’est déclenché par un nerf qu’on appelle le trijumeau, qui a 3 branches, dont une au niveau du nez. Chez les personnes qui éternuent à cause du soleil, le nerf optique de l’œil se retrouve très proche du nerf trijumeau. La lumière du soleil stimule le nerf optique qui entraine une forme de court-circuit du nerf trijumeau et vous vous mettez à éternuer.

Ce mécanisme trouve probablement son origine dans la naissance. Quand un bébé nait, il éternue très souvent pour évacuer les sécrétions le liquide amniotique qu’il aurait dans le nez qui l’empêche de respirer. Et cet éternuement arrive au moment où il est exposé à la lumière. C’est une sorte de réflexe archaïque qu’on aurait gardé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte