Avec 25% des Français touchés par les allergies aux pollens, le retour des beaux jours s'accompagne souvent de symptômes gênants. Le masque que nous portions systématiquement en période de pandémie peut-il également servir de barrière contre les pollens ? Faut-il le porter à nouveau ? S'il semble réduire l'exposition, il ne constitue pas pour autant une solution miracle.
Les masques, en couvrant le nez et la bouche, limitent l'entrée des particules de pollens dans les voies respiratoires. Pascale Couratier, directrice générale de l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), souligne que les masques filtrants peuvent empêcher les allergènes de pénétrer par les muqueuses nasales et buccales. Cependant, les yeux, souvent exposés, restent une porte d'entrée pour les pollens.
Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, à l'époque du confinement, le port du masque a montré une certaine efficacité. Le médecin allergologue Dominique Chevallier a noté une protection relative contre les grains de pollens. Une étude de 2021 publiée dans l’American Journal of Otolaryngology, souligne que le port du masque peut en effet réduire les symptômes de rhinite allergique nasale et oculaire chez les personnes allergiques aux pollens.
Bien que le masque offre une protection partielle, il ne remplace pas les autres mesures préventives. Pour une protection optimale, il est conseillé de combiner le port du masque avec d'autres stratégies, comme le lavage régulier des mains et le port de lunettes de soleil pour protéger les yeux. En attendant des preuves plus solides, le masque reste un allié précieux mais insuffisant à lui seul.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte