Le cadmium serait la nouvelle plaie de nos assiettes, très mauvais pour la santé. Il s'agit d'un métal présent dans des engrais qui sont utilisés en agriculture et qui s'accumule malheureusement dans les sols et contamine les aliments qu'on va consommer.
Le problème, c'est que ce cadmium est considéré comme cancérigène et va se comporter comme ce qu'on appelle un "perturbateur endocrinien". Il augmente le risque de maladies rénales, de maladies cardiovasculaires, il altère la reproduction et augmente le risque de certains cancers. D'ailleurs, des chercheurs suspectent que ce cadmium soit responsable de l'explosion des cas de cancer du pancréas chez les plus jeunes.
Il faut partir du principe que presque tous les aliments sont contaminés. Les applications mobiles type Yuka ne mentionnent pas cette contamination et ce n'est pas non plus marqué sur les étiquettes.
Les aliments les plus contaminés seraient les céréales avec le blé, le pain et la pomme de terre. Et d'après les experts, il faudrait donc limiter la consommation de ces aliments. En clair, pas de céréales au petit déjeuner, pas de biscuits industriels, moins de pâtes, moins de frites, moins de purée et moins de pain auxquels malheureusement, nous sommes si attachés.
Les experts expliquent malgré tout que les aliments bio contiendraient jusqu'à 50% de cadmium en moins. Alors malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre de manger bio. Donc dans l'intervalle, les petits conseils qu'on peut vous donner, c'est de bien éplucher les légumes, car le cadmium se concentre dans la peau et dans les couches superficielles.
Si vous voulez consommer des pommes de terre, il faut absolument les éplucher, les laver soigneusement et puis essayer de privilégier d'autres aliments, même si ce n'est pas facile, comme les fruits qui sont moins contaminés.
L'idée, c'est de varier son alimentation. Et si vous avez un petit potager, la bonne nouvelle pour ceux qui ont peut-être un jardin, il est probable que votre jardin, votre potager ne soit pas contaminé par ce cadmium.
Il convient d'être prudent chez les enfants et les femmes, notamment les femmes qui font de l'anémie. Quand vous faites de l'anémie, le plus souvent, c'est à cause d'une carence en fer, à cause de règles qui sont trop abondantes.
Or, quand vous manquez de fer, le cadmium prend sa place dans l'intestin et va être absorbé beaucoup plus facilement. Chez les femmes et les enfants qui ont une éventuelle anémie, il faut absolument qu'on la corrige. L'idée, c'est de varier notre alimentation le plus possible, de ne pas manger tous les jours la même chose, en attendant que les autorités sanitaires s'attaquent réellement à ce scandale qui touche la Terre entière. On parle de la France, mais on a le même problème en Chine, aux États-Unis ou encore en Italie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte