Les médecins libéraux parlent d'une "bombe sanitaire" et ils alertent le gouvernement sur la contamination de la population au cadmium. Ce métal toxique est présent dans notre alimentation, notamment à cause des engrais phosphatés largement utilisés sur les cultures de céréales notamment. Le cadmium se retrouve ainsi sur la table du petit déjeuner, dans les céréales, mais aussi dans le pain ou encore les pommes de terre. À l'arrivée, un lien probable avec la flambée des cas de cancer du pancréas.
Il y a six ans déjà, l'agence de sécurité sanitaire a alerté le gouvernement et a demandé de limiter les taux de cadmium dans les engrais à 20 mg par kilo. Six ans plus tard, rien n'a été fait. Pire encore, l'Europe a fixé un seuil de 60 mg quand la France autorise toujours 90 mg. D'où ce coup de colère des médecins libéraux : "il faut d'urgence limiter ce métal toxique".
Pour les médecins, les personnes les plus exposées sont les femmes, quand elles sont carencées en fer surtout, et les enfants qui prennent des céréales le matin. Et donc, ils recommandent de manger bio parce que le bio n'utilise pas d'engrais chimiques. Il peut être cultivé sur des sols qui, avant, en contenaient, mais des études ont montré qu'il y a en moyenne deux fois moins de cadmium dans les produits issus de l'agriculture biologique.
Ce vendredi 6 juin, le docteur Pierre Souvet insistait sur les conséquences désastreuses de cette surexposition au cadmium. "Les femmes sont particulièrement contaminées, beaucoup plus que les hommes à l'âge adulte, assure-t-il. Et chez les enfants, on a des taux tellement élevés. Ce cadmium a la particularité de s'accumuler dans notre organisme et de ne pas s'éliminer. Et donc, dans 10, 20, 30 ans, ce taux va encore augmenter. Donc, ces enfants partent avec déjà des taux plus élevés que les autres pays comparables et à l'âge adulte, ça va être encore pire. En 2010, il y avait à peu près 10.000 cancers du pancréas. Là, on est à peu près à 16.000. Et la mortalité est assez terrible. Mais il n'y a pas que ça. Ça donne des troubles de fertilité masculine et féminine. Ça augmente le risque cardiovasculaire dès la première dose. Il n'y a pas de dose. Il devrait y avoir zéro dans l'organisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte