C'est bientôt "la grande fête" pour les personnes de confession musulmane. L'Aïd el-Kebir, aussi appelée l'Aïd el-Adha ou "fête du sacrifice", débute ce vendredi 31 juillet avec des célébrations qui s'étendront jusqu'au 4 août.
Mais crise sanitaire oblige, ce grand événement religieux ne se déroulera pas comme à l’accoutumée. Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a rappelé les "mesures de vigilance et de protection", en vigueur même pendant cette période spirituelle.
Distanciation physique, lavage régulier des mains, pas d'embrassades ou de poignées de mains : le CFCM appelle au respect des fondamentaux. Quelques aménagements sont aussi prévus. Les personnes vulnérables peuvent accomplir la prière de l'Aïd chez eux, et les mosquées qui ne seraient pas en capacité de faire respecter les mesures barrières sont appelées à "s'abstenir d'organiser les prières collectives de l'Aïd et du vendredi."
Les dispositions logistiques sont donc adaptées. Le CFCM invite les fidèles à apporter leur propre tapis de prière et les mosquées à abréger les prêches et organiser plusieurs services espacés pour éviter que les gens se croisent.
La grande mosquée de Paris a indiqué qu'elle réduirait "fortement" sa capacité d’accueil et aussi appelé les croyants à ne surtout pas créer d’attroupements sur l'espace public. Même son de cloche de la mosquée Mirail-Toulouse, qui précise également que le port du masque sera obligatoire dans son enceinte, tout comme l'utilisation de gel hydralcoolique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte