Mercredi 20 décembre au soir, Emmanuel Macron a défendu la loi immigration à la télévision, réunissant près de trois millions de téléspectateurs pendant deux heures d'interview dans l'émission C à vous, sur France 5. S'il a battu un record d'audience, sur une autre chaîne, à la même heure, son ancien Premier ministre Édouard Philippe était sur le plateau de Quotidien.
Alors qu'Emmanuel Macron déclare qu'il lui reste trois ans et demi de mandat et qu'il travaillera jusqu'au bout, à la même heure, dans une émission similaire, Édouard Philippe a laissé entendre qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027. "Je trouverais dommage de ne pas être prêt. Ce serait criminel de ne pas être prêt, même, compte tenu des enjeux". S'il avait voulu brouiller le message du chef de l'État, il ne s'y serait pas pris autrement. Sauf que "pas du tout", répond un proche. La participation à l'émission Quotidien était prévue de longue date, la concomitance était fortuite. Edouard Philippe a même appelé le président pour le prévenir.
Quelques indices ont été distillés par l'ancien Premier ministre, qui a la volonté de se présenter. Il se constitue une équipe pour faire campagne, fait des déplacements, a aussi la popularité, à en croire les sondages d'opinion, dans lesquels il est en tête. De plus, il dit vouloir prendre de la hauteur, une autre façon de dire qu'il se présidentialise. Y a-t-il encore des doutes ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte