L'hiver, "visage pâle" ne doit pas vouloir dire "mauvaise mine". Peu exposée au soleil, la peau s'éclaircit de septembre aux beaux jours suivants. Il est possible de donner à son teint plus d'éclat et de luminosité et de paraître ainsi moins éteint au cours de la période hivernale. Pour retrouver quelques couleurs harmonieuses, la consommation de fruits et légumes colorés s'impose comme une nécessité.
En août 2015, une étude conjointe des Universités de St. Andrews et de Newcastle a démontré les bénéfices de la consommation de fruits et de légumes pour une belle coloration de la peau. Au premier rang de ces
végétaux anti-grise mine, les kiwis, les carottes et les choux sont à consommer sans modération.
Le point commun de ces fruits et légumes ? Le caroténoïde. Ce pigment, reconnu pour ses vertus antioxydantes, leur confère leurs couleur. Le caroténoïde est très présent dans les fruits et légumes rouges, oranges, jaunes et verts.
Une consommation régulière d'aliments riches en antioxydants permet de contrer les espèces chimiques qui nuisent aux cellules saines du corps et de garder une peau épargnée des agressions extérieures. En hiver, les étals recèlent d'aliments antioxydants comme la canneberge - plus connue, désormais, sous son nom anglophone de "cranberry" - , la grenade, la pomme, le chou ou encore la patate douce.
Une peau terne et desséchée est bien souvent le signe d'une mauvaise hydratation. Un joli teint passe donc par une consommation régulière d'eau. Nutritionnistes et diététiciens conseillent de boire au minimum un litre et demi d'eau par jour. Le thé vert, qui permet d'éliminer les toxines, est également préconisé pour ses vertus détoxifiantes.
Les fruits de mer sont à consommer au-delà des fêtes ! Riches en oméga-3, ils permettent de garder une peau saine. Également riches en zinc et en sélénium, les fruits de mer permettent de lutter contre les problèmes dermatologiques tels que l’acné. D'autres aliments riches en oméga-3, comme les fruits à coque (amande, cacahuète...) ou la viande, permettent d'assainir les cellules de la peau.
En plein hiver, le fruit à consommer sans modération est le kiwi, le plus riche en vitamine C devant l'orange. Cette vitamine protège les cellules du vieillissement et des agressions extérieures liées notamment à la pollution. En encourageant la création de collagène par le corps, elle garde la peau saine et souple. D'autres fruits et légumes riches en vitamine C sont à privilégier pour garder un visage lumineux en hiver, parmi lesquels la mangue, la papaye et le chou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte