1 min de lecture

"130.000 hospitalisations et 10.000 décès" : comment éviter de se casser le col du fémur en faisant une chute à domicile en vieillissant

L'inactivité physique ou encore la dénutrition accentuent le risque de chute après 65 ans. Les conséquences souvent dramatiques peuvent entraîner une perte d'autonomie, mais également le décès de la victime.

Un kinésithérapeute s'occupant d'une personne âgée (illustration)

Crédit : SEL AHMET/SIPA

Comment éviter les chutes à domicile ?

00:03:35

Comment éviter les chutes à domicile ?

00:03:35

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En vieillissant, les chutes à domicile sont de plus en plus fréquentes. Après 65 ans, une personne sur trois tombe minimum une fois par an. Les conséquences peuvent être lourdes, puisque selon les estimations ces accidents domestiques seraient responsables de 130.000 hospitalisations et 10.000 décès chaque année, selon le site du gouvernement

Avec l'âge, les os deviennent fragiles et moins solides, accentuant le risque d'ostéoporose. Une simple chute peut entraîner une fracture du col du fémur aux conséquences dramatiques. Sur 100 personnes qui chutent, un tiers vont retrouver leur autonomie, un tiers vont la perdre et le dernier tiers va décéder à cause d'une fracture du col du fémur. 

Plusieurs facteurs accentuent ce risque comme l'inactivité physique, la dénutrition entraînant la perte de muscle et la peur de chuter. Les troubles de la vision, mais également de l'audition sont des facteurs à risque. Il est conseillé de pratiquer une activité physique, d'aller voir le kinésithérapeute, d'améliorer l'alimentation, de surveiller le poids, et de consulter régulièrement l'ophtalmologue et l'ORL pour corriger d'éventuels troubles. 

Des airbags pour éviter les fractures

Les logements ne sont parfois pas adaptés aux personnes âgées. Le gouvernement a mis en place la PrimeAdapt', qui permet de financer jusqu'à 70% les travaux de rénovation.

Une start-up française a mis au point un airbag pour éviter les fractures en cas de chute. L'objet est efficace et protège notamment le col du fémur. Il existe également des montres connectées qui permettent de détecter les chutes et d'appeler les secours. En France, la prévention est minime. Il est conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste lorsque les premiers symptômes font leurs apparitions. Une personne âgée qui chute est un signal d'alarme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info