Les ZFE seront-elles enterrées à l'Assemblée nationale ? Le projet de loi simplification revient mercredi 9 avril dans l'hémicycle, avec des amendements qui prônent tout simplement la suppression des zones à faible émission (ZFE), ce dispositif qui vise à bannir des centres-villes les véhicules les plus polluants.
Il n'en est pas question pour le gouvernement, qui est prêt toutefois, à revoir sa copie. Pour tenir compte de l'opposition de la droite et du RN ainsi que des réticences d'autres groupes, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher proposera une version modifiée qui reviendrait à les appliquer seulement dans les agglomérations de Paris et Lyon. Insuffisant pour l'écologiste Charles Fournier.
"Je suis favorable aux ZFE mais en les améliorant, en apportant des mesures d'accompagnement social pour accéder à des nouvelles motorisations, pour plus de transports en commun... Quelqu'un qui ne vient que quelques fois en ville pourrait avoir une dérogation", affirme-t-il, estimant que "malheureusement le gouvernement n'a pas fait ce qu'il fallait".
Pour sa part, la députée Horizons Naïma Moutchou espère un débat nuancé, mais surtout pas la disparition totale des ZFE. "Il ne faudrait pas un dispositif qui mette en danger les populations, notamment les populations les plus fragiles. Moi, je serais très attentive au débat pour voir ce qui peut être proposé d'utile, d'efficace, et qui soit en même temps un signal pour dire qu’on ne laisse pas tomber le dispositif", a indiqué l’édile.
Les défenseurs de cette mesure, eux, craignent qu'elle soit édulcorée, ou tout simplement supprimée.
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