1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ZFE : suppression ou assouplissement ? L’heure de vérité à l’Assemblée nationale
1 min de lecture

ZFE : suppression ou assouplissement ? L’heure de vérité à l’Assemblée nationale

Une partie des parlementaires devrait tenter, mercredi 9 avril, de supprimer les Zones à faibles émissions (ZFE), qui limitent la circulation des véhicules les plus polluants dans de nombreuses grandes villes. En face, le gouvernement tente d’arrondir les angles et vise plutôt un assouplissement.

Un panneau de signalisation de zone à faible émission (ZFE) à la Porte de Bagnolet à Paris le 5 avril 2025.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les ZFE seront-elles enterrées à l'Assemblée nationale ? Le projet de loi simplification revient mercredi 9 avril dans l'hémicycle, avec des amendements qui prônent tout simplement la suppression des zones à faible émission (ZFE), ce dispositif qui vise à bannir des centres-villes les véhicules les plus polluants. 

Il n'en est pas question pour le gouvernement, qui est prêt toutefois, à revoir sa copie. Pour tenir compte de l'opposition de la droite et du RN ainsi que des réticences d'autres groupes, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher proposera une version modifiée qui reviendrait à les appliquer seulement dans les agglomérations de Paris et Lyon. Insuffisant pour l'écologiste Charles Fournier.

"Je suis favorable aux ZFE mais en les améliorant, en apportant des mesures d'accompagnement social pour accéder à des nouvelles motorisations, pour plus de transports en commun... Quelqu'un qui ne vient que quelques fois en ville pourrait avoir une dérogation", affirme-t-il, estimant que "malheureusement le gouvernement n'a pas fait ce qu'il fallait".

Vers une suppression totale ?

Pour sa part, la députée Horizons Naïma Moutchou espère un débat nuancé, mais surtout pas la disparition totale des ZFE. "Il ne faudrait pas un dispositif qui mette en danger les populations, notamment les populations les plus fragiles. Moi, je serais très attentive au débat pour voir ce qui peut être proposé d'utile, d'efficace, et qui soit en même temps un signal pour dire qu’on ne laisse pas tomber le dispositif", a indiqué l’édile.

À lire aussi

Les défenseurs de cette mesure, eux, craignent qu'elle soit édulcorée, ou tout simplement supprimée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte