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Un panneau indique une pollution de l'air près de Rennes (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
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Des ajustements annoncés, ce mardi 19 mars, par le ministère de la Transition écologique. Paris et Lyon seront les seules villes à restreindre la circulation aux véhicules Crit'Air 3 au 1er janvier 2025. L'État a décidé de laisser aux métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen la possibilité de laisser circuler ces véhicules dans leurs zones à faibles émissions (ZFE).
Une décision motivée par une amélioration de la qualité de l'air dans ces trois métropoles. Ces dernières devaient pourtant poursuivre la mise en place de leurs ZFE en bannissant la circulation des voitures diesel de plus de 14 ans et à essence de plus de 19 ans.
En 2023, Marseille, Strasbourg et Rouen ont réussi à passer en dessous des seuils réglementaires sur la qualité de l'air. Des objectifs que les agglomérations parisiennes et lyonnaises ne sont pas parvenues à atteindre. L'interdiction des véhicules Crit'Air début 2025 va concerner au moins 1,5 million de véhicules, dont 1,3 dans la capitale. Les autres métropoles pourront choisir d'autoriser la quasi-totalité des véhicules à circuler, à l'exception de ceux immatriculés avant 1997.
Selon Santé Publique France, la pollution du transport routier, première cause d'émissions d'oxydes d'azote en France (44%), génère environ 40.000 décès prématurés par an.
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