2 min de lecture Emmanuel Macron

Xavier Bertrand, Marion Maréchal... Les personnalités politiques à suivre en 2019

ÉDITO - Notre journaliste Benjamin Sportouch passe en revue les personnalités politiques à suivre en 2019.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
Xavier Bertrand, Marion Maréchal... Les personnalités politiques à suivre en 2019 Crédit Image : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch Journaliste RTL

On commence par Edouard Philippe. Il y a quelques semaines encore, le Premier ministre apparaissait comme un pôle de stabilité pour le président de la République. Travailleur, populaire et surtout loyal envers Emmanuel Macron.

À écouter leurs entourages, les deux hommes s’entendaient à merveille. Mais la crise des "gilets jaunes" a tout changé et la question du maintien d'Edouard Philippe se pose désormais. Des tensions sont apparues au grand jour entre l'Elysée et Matignon.

Des proches d'Emmanuel Macron reprochent au Premier ministre d'avoir imposé la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes départementales, l'un des premiers motifs de mécontentement des "gilets jaunes". La question de son remplacement est évoquée. Xavier Bertrand est l'un des hommes politiques à suivre l'année prochaine. 

À lire aussi
Emmanuel Macron face à 653 maires de l'Eure, le 15 janvier 2019 débat
Grand débat national : ce qu'Emmanuel Macron a pensé de son échange avec les maires

Xavier Bertrand, en pole pour Matignon ?

Le Président de la région Hauts de France murmure à l’oreille du chef de l'Etat. Emmanuel Macron l’aurait consulté au cœur de la crise "des gilets jaunes", notamment pour la prime défiscalisée. Mais l'ancien ministre veut se consacrer à sa région, pour l'instant. 

Depuis qu'il a quitté les Républicains, il cultive son indépendance, mais, peut-on refuser Matignon ? Pour Emmanuel Macron, la nomination de Bertrand aurait plusieurs avantages. L'homme politique est populaire, il est perçu comme ayant une fibre sociale prononcée et en même temps, il a l'avantage de ne pas être un épouvantail pour la droite. Il faudra donc garder un œil sur lui l'année prochaine. 

Marion Maréchal en embuscade

Il faudra également suivre Marion Maréchal en 2019. Elle a beau être absente de la scène politique quotidienne, les Français ne l'oublient pas. La preuve: Marion maréchal est la première femme dans le haut de notre classement BVA des personnalités politiques, elle devance sa tante de deux points.


Une autre étude du mois d'octobre montrait même qu'elle était plus populaire chez les Républicains que Laurent Wauquiez. C'est plutôt gênant pour celui qui est sensé être leur leader. Marion maréchal pourrait en fait incarner la fusion des droites, en siphonnant la droite républicaine. La vague populiste qui traverse l'Europe pourrait accélérer le processus et donc être favorable à la vision de Marion contre celle de sa tante Marine

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Politique Discours
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796061803
Xavier Bertrand, Marion Maréchal... Les personnalités politiques à suivre en 2019
Xavier Bertrand, Marion Maréchal... Les personnalités politiques à suivre en 2019
ÉDITO - Notre journaliste Benjamin Sportouch passe en revue les personnalités politiques à suivre en 2019.
https://www.rtl.fr/actu/politique/xavier-bertrand-marion-marechal-les-personnalites-politiques-a-suivre-en-2019-7796061803
2018-12-28 08:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dpVBF2FPIK0aGg5UCxQHbQ/330v220-2/online/image/2018/0418/7793065303_marion-marechal-le-pen-le-22-fevrier-2018.jpg