L'exercice est souvent difficile, et à la suite d'une année marquée par autant de difficultés, il était périlleux. L'allocution d'Emmanuel Macron jeudi 31 décembre, à l'occasion de laquelle il présentait ses vœux aux Français, a été largement suivie avec environ 17,5 millions de téléspectateurs devant leur télévision.
Le chef de l'État y a exprimé son espoir pour 2021 grâce au vaccin anti-Covid. Mais cette allocution reste loin des records d'audience lors de ses annonces liées à la pandémie en 2020. Selon des données communiquées à l'AFP par Médiamétrie vendredi, 16.031.000 téléspectateurs ont suivi l'allocution sur TF1, France 2, France 3 et M6 (soit 72,3% de part d'audience) et 1.476.000 l'ont suivie sur BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo (6,5% de PDA).
Les sommets d'audience pour des déclarations officielles établis par Emmanuel Macron en mars-avril, durant la première vague de Covid-19, restent inégalés : son allocution du 13 avril avait été suivie par 36,7 millions de téléspectateurs, et celle du 16 mars (mise en place du 1er confinement) avait été regardée par 35,4 millions de Français, toujours d'après les chiffres de Médiamétrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte