1 min de lecture

Vœux 2019 : pourquoi certaines mairies n'en feront pas cette année

ÉCLAIRAGE - Faute d'argent, certains maires ont annoncé qu'ils ne feront pas de cérémonie de vœux en 2019. Objectif : faire des économies.

Loi "Engagement et proximité" : ce que prévoit les principales mesures du projet

Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Voeux 2019 : pourquoi certaines mairies n'en feront pas cette année

00:01:03

Dominique Tenza & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les communes au régime sec. La tradition des vœux des maires se fait de plus en plus rare en ce début d'année. Dans nos villes, dans nos villages, un peu partout en France, des municipalités renoncent à ces cérémonies. Faute d'argent et faute de subventions. La raison principalement avancée : le besoin d'économies. Des vœux ça coûte cher, surtout pour les petites communes. 

À Mazinghien, ville dans le Nord de 315 habitants, la priorité pour le maire Michel Hennequart, c'est d'abord l'entretien de la voirie. "Disons que j'ai une route à refaire. Comme ils ont supprimé la réserve parlementaire à laquelle on avait le droit quand on faisait des petits travaux, on n'a plus de subvention du tout", explique-t-il au micro de RTL. 

Comme l'année précédente, les habitants de Mazinghien devront se passer de vœux. Ce cas est loin d'être isolé. Une cérémonie, c'est plusieurs centaines d'euros, soit une fortune pour des communes qui tirent la langue

Avec les "gilets jaunes", cela me semblait déplacé

Gisèle Guilbart maire de Quistinic

Par souci d'économies mais aussi par solidarité, Gisèle Guilbart a choisi elle aussi de renoncer aux vœux à Quistinic, dans le Morbihan. "Qu'est-ce-que ça veut dire que de faire des petits-fours et d'inviter des gens dans un climat un peu morose avec des gens qui avaient peu d'argent pour finir l'année, ça me semblait déplacé", juge-t-elle à l'antenne de RTL. 

À lire aussi

Peu importe la tradition. Même si la plupart des maires projettent une cérémonie l'an prochain, hasard du calendrier ou pas... Nous serons alors à 3 mois des municipales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte