Sa prise de parole était attendue. Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi 10 décembre pour tenter de calmer la contestation des "gilets jaunes" qui secoue le pays depuis le 17 novembre. Le chef de l’État a ainsi annoncé toute une série de mesures économiques telles que l’augmentation de 100 euros du Smic, ou une prime de fin d’année.
Mais le président a aussi annoncé de nombreux autres sujets qu’il souhaite aborder avec les Français, comme "l’équilibre de la fiscalité", "l’immigration" ou encore "la question de l’organisation de l’État". Pour ce faire, il veut lancer "un débat sans précédent pour prendre le pouls vivant du pays".
Un débat qu’il souhaite voir "se dérouler partout sur le terrain". Or pour cela, Emmanuel Macron souhaite associer les maires. "Il est des interlocuteurs naturels des citoyens, ce sont les maires. Ils portent la République sur le terrain", a-t-il présenté.
Et d’ajouter : "C’est pourquoi je rencontrerai moi-même
les maires, région par région, pour bâtir le socle de notre nouveau contrat
pour la nation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte