800 messages injurieux et/ou menaçants sur son profil Facebook en quelques heures... Après la visite d'Emmanuel Macron au Mont-Blanc, le maire de Saint-Gervais, une commune avoisinante du toit de l'Europe, a dû faire face à une avalanche de commentaires orduriers sur sa page Facebook pour avoir accueilli le chef de l'État lors de sa visite officielle.
"Ce Mr Peillex fait partie de l'espèce de collabos qui auraient vendu la France pour sauver sa face. Une vraie girouette pourrie par l'argent et sans honneur", commente par exemple une jeune femme qui affiche publiquement son soutien aux "gilets jaunes" sur le réseau social. D'autres internautes sont nettement plus vulgaires.
Selon l'élu local, proche de la LaREM sans en être officiellement membre, plus de 450 faux profils auraient été créés spécialement pour l'insulter à l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron au Mont-Blanc. Soit une armée de "trolls", ces internautes malveillants qui se cachent derrière de fausses identités. L'équipe du maire de Saint-Gervais a effacé les 800 commentaires insultants de la page Facebook de l'édile.
"Ces attitudes déplacées ne doivent pas gâcher l’avancée importante pour le Mont-Blanc et pour la protection des sites naturels qui a été obtenue grâce à la volonté du Président de la République", a commenté sur Twitter Jean-Marc Peillex, le 17 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte