2 min de lecture Mont-Blanc

Accident mortel au Mont-Blanc : le coup de gueule du maire de Saint-Gervais

INVITÉ RTL - Le maire de la commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie), Jean-Marc Peillex, appelle les alpinistes à utiliser un équipement adapté pour escalader le Mont-Blanc, après la mort d'un trailer ce jeudi 24 août.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel iTunes RSS
>
Jean Marc PEILLEX Maire St Gervais Invité RTL SOIR du 24/08 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Florence Cohen | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen et La rédaction numérique de RTL

Jean-Marc Peillex ne peut plus cacher sa colère. Quelques heures après la mort d'un trailer français de 28 ans, qui s'est tué ce jeudi 24 août en escaladant le Mont-Blanc sans équipement adapté, le maire de Saint-Gervais (Haute-Savoie) lance un appel au gouvernement français. "Que fait Gérard Collomb, que fait le président Macron, que fait Hulot ? Ils ne font rien, ils ne présentent même pas leurs condoléances. C'est inadmissible", s'indigne-t-il.

L'homme était habillé en tenue de trail pour escalader la montagne de 4.810 mètres d'altitude. Cet accident mortel est le second en seulement une semaine, puisqu'un homme de 46 ans s'est tué le 17 août, presque au même endroit. "C'est le deuxième en une semaine qu'on retrouve mort" déplore le maire de Saint-Gervais, qui insiste sur le manque d'équipement de la victime. "Ce sont des chaussures de trail sans crampon, et la montagne est très compliquée en ce moment, car il y a eu des pluies verglaçantes", explique Jean-Marc Peillex. 

Alors, le maire appelle encore et encore les randonneurs à ne pas sortir sous-équipés. "On demande aux gens de faire ce qu'ils doivent faire avec l'équipement qui correspond. Quand on veut faire le sommet du Mont-Blanc, c'est de l'alpinisme. L’alpinisme nécessite un équipement : des chaussures de montagne, des crampons, des piolets, des bâtons, des vêtements, des lunettes de soleil, de la crème solaire... Tout ce qu'on peut imaginer quand on monte à 4.800 mètres", répète le maire de la commune de 5.000 habitants.

À lire aussi
Les Grands Montets à Chamonix incendie
VIDÉO - Un énorme incendie détruit une gare téléphérique à Chamonix

"L'État est complètement absent de ce débat"

Exacerbé par le manque de réaction du gouvernement, Jean-Marc Peillex a décidé de publier un arrêté municipal pour établir la liste du matériel nécessaire sous peine d'une amende de 38 euros. "L'État est complètement absent de ce débat et a peur, il a la tête dans le sable", poursuit-il. "En mer, on vous impose un gilet. En mer, on vous impose des fusées [...] Pourquoi en montagne, on n'aurait pas la même chose ?" interroge le maire.

Jean-Marc Peillex a écrit au président de la République Emmanuel Macron pour lui faire part de son "indignation". Il demande notamment à poursuivre les secours gratuits, mais à les rendre payants lorsque les règles de sécurité ne sont pas respectées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mont-Blanc Alpinisme Haute-Savoie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789821216
Accident mortel au Mont-Blanc : le coup de gueule du maire de Saint-Gervais
Accident mortel au Mont-Blanc : le coup de gueule du maire de Saint-Gervais
INVITÉ RTL - Le maire de la commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie), Jean-Marc Peillex, appelle les alpinistes à utiliser un équipement adapté pour escalader le Mont-Blanc, après la mort d'un trailer ce jeudi 24 août.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/accident-mortel-au-mont-blanc-le-coup-de-gueule-du-maire-de-saint-gervais-7789821216
2017-08-24 19:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RZa4Pfhl-nKl1KBnFvw4gA/330v220-2/online/image/2016/0818/7784489333_un-helicoptere-de-secours-survole-le-mont-maudit-dans-le-massif-du-mont-blanc-en-haute-savoie-illustration.jpg