1 min de lecture

Violences policières : Darmanin "met le feu à peu près partout", dénonce Olivier Faure

INVITÉ RTL - Le premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne a jugé avec sévérité la ligne du ministre de l'Intérieur sur le maintien de l'ordre et les violences policières.

Olivier Faure en janvier 2020

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

L'invité de RTL Soir du 26 novembre 2020

00:10:43

L'invité de RTL Soir du 26 novembre 2020

00:10:43

Vincent Parizot - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De longues minutes de violences et des accusations d'insultes racistes. La vidéo de Michel, un producteur de musique du XVIIème arrondissement de Paris, tabassé par trois policiers a suscité l'indignation, dont celle du leader du Parti socialiste, Olivier Faure.

"J'ai vu ces images révoltantes, insoutenables, scandaleuses. Aucun policier qui se comporte comme ça ne mérite de porter l’uniforme”, a tranché le député de Seine-et-Marne, “une règle doit être claire : celles et ceux qui s'imaginent avoir un permis de racisme, de tabassage, doivent être radiés des cadres de la fonction publique”.

Olivier Faure a également indiqué avoir une pensée pour les victimes de faits "qui n'ont pas été enregistrés". Il a sévèrement jugé la politique du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui, à son sens, "met le feu à peu près partout", lui reprochant notamment ses déclarations vis-à-vis de la liberté de la presse.

Le premier secrétaire du Parti Socialiste a par ailleurs appelé à une nouvelle stratégie de maintien de l'ordre en France. "Partout en Europe, on cherche la désescalade, et en France, on cherche le contact pour pouvoir en tirer un profit politique", a-t-il dénoncé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info