1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences conjugales : "Il ne faut pas rater l'opportunité d'entendre une victime"
1 min de lecture

Violences conjugales : "Il ne faut pas rater l'opportunité d'entendre une victime"

INVITÉE RTL - Maddy Scheurer, lieutenante-colonelle et porte-parole de la gendarmerie, revient sur le rôle des forces de l'ordre dans la lutte contre les violences conjugales. "La difficulté dans ce type de dossier, c'est que nous devons rentrer dans la sphère familiale", explique-t-elle.

L'invitée de RTL
Crédit : RTL
Maddy Scheurer était l'invitée de RTL du 03 septembre 2019
00:10:43
Violences conjugales : "Il ne faut pas rater l'opportunité d'entendre une victime"
00:00:45
Meutre de Julie Douib : Maddy Scheurer reconnaît que une mauvaise réponse des gendarmes
00:01:08
Maddy Scheurer était l'invitée de RTL du 03 septembre 2019
00:10:44
L'invitée de RTL
00:01:09
L'invitée de RTL
00:00:46
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Libérer cette parole". Maddy Scheurer, Lieutenante-colonelle et porte-parole de la gendarmerie était l'invitée de RTL, ce mardi 3 septembre. Jour où le gouvernement lance à Matignon, en présence de familles de victimes, un "Grenelle" des violences conjugales. Les associations espèrent qu'il débouchera sur un "plan Marshall" pour enrayer un phénomène ayant déjà fait plus de 100 morts depuis le début de l'année


Maddy Scheurer revient sur l'importance du dépôt de plainte dans le cas de violences conjugales. "Les personnes qui osent franchir la porte d'une gendarmerie font un gros effort. C'est quelque chose qu'il faut noter. À partir du moment, où elles viennent nous rencontrer, c'est qu'elles ont quelque chose à nous dire. Il ne faut absolument pas rater l'opportunité de les entendre", explique-t-elle.

Lors d'un dépôt de plainte, la lieutenante-colonelle définit son rôle comme étant celle qui doit "recueillir la parole et la libérer, les faire parler, les inviter à se confier. La difficulté dans ce type de dossier, c'est que nous gendarmes, nous devons rentrer dans la sphère familiale".

Cette parole peut s'avérer difficile à libérer : "Il faut être dans une écoute active". Maddy Scheurer ajoute qu'une "victime peut minimiser ce qu'il se passe". "C'est une épreuve de doute. Une personne qui se présente ne sait pas ce que va donner sa plainte et comment sa situation personnelle va évoluer. C'est important de la rassurer, de l'informer, de l'orienter. il ne faut pas porter de jugement sur la personne qui vient".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte