La police des polices a été saisie, lundi 2 septembre, pour déterminer les "conditions d'intervention des effectifs de police" à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, où a été retrouvé samedi le corps d'une jeune femme rouée de coups après une dispute avec son compagnon, a-t-on appris auprès de la Police nationale. Depuis le 1er janvier 2019, 101 femmes ont été victimes de violences conjugales en France, selon le comptage réalisé par des associations.
"À la suite de l'homicide survenu le 31 août à Cagnes-sur-Mer, le directeur général de la police nationale (DGPN) saisit l'IGPN aux fins d'établir avec précision les conditions d'intervention des effectifs de police", a déclaré un porte-parole de la police à l'AFP. Selon le parquet, des riverains témoins de l'agression avaient alerté la police mais la patrouille dépêchée sur place "n'avait trouvé aucun élément relatif" à l'agression.
Cette annonce intervient alors qu'une centaine de militantes du collectif #NousToutes se sont rassemblées, dimanche soir, place du Trocadéro à Paris pour dénoncer "le 100e féminicide de l'année". Ce mardi, s'ouvre le premier "Grenelle" destiné à lutter contre les violences conjugales. Selon son instigatrice, Marlène Schiappa, ce doit être "une réussite pour les femmes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte