C'est un moment d'unité nationale rare. Les parlementaires et les membres du gouvernement ont chanté l'hymne national, à l'unisson du président de la République. Réunis en Congrès à Versailles lundi 16 novembre, ils ont assisté au discours de François Hollande, dans un silence solennel.
Le chef de l'État s'est exprimé face au Congrès pour la première fois de son mandat. Une décision expliquée par le contexte national dramatique : 129 personnes ont perdu la vie dans des attentats perpétrés vendredi 13 novembre dans la capitale. Pour cette prise de parole, les parlementaires ont été rassemblés, mais sans pouvoir se regrouper par couleur politique, afin de préserver le sentiment d'unité nationale.
François Hollande a annoncé l'augmentation des forces de l'ordre, avec la création de 5.000 postes d'ici deux ans, avant de déclarer vouloir une révision de la Constitution. Au terme de ce discours, l'ensemble du congrès a applaudi le président, avant de reprendre l'hymne national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte