Face aux attentats les plus meurtriers jamais commis en France, le président François Hollande va s'exprimer, pour la première fois, lundi 16 novembre après-midi devant le Parlement réuni en Congrès pour "rassembler" les Français et maintenir une "union nationale" bien fragile. Le Congrès est la réunion des deux chambres, l'Assemblée nationale et le Sénat. Les représentants du peuple à l'échelle nationale se retrouvent ensemble au château de Versailles. À l'origine, dans la Constitution de la Vème République, le Congrès est convoqué pour une révision constitutionnelle. Depuis 2008, il peut aussi être réuni pour un discours exceptionnel du chef de l'État.
Ce rendez-vous est très rare, et généralement réservé à des situations de crise. Cela n'est arrivé qu'une seule fois jusqu'à présent : en 2009 avec Nicolas Sarkozy, qui avait souhaité faire une déclaration sur la crise financière qui frappait l'Europe.
Après le discours du président de la République et son départ, chaque groupe parlementaire dispose d'un temps de parole de 10 minutes. Cette fois-ci, il n'y aura pas de vote. Si cette réunion a lieu à Versailles et non à Paris, c'est par tradition. En 1871, après la guerre franco-prussienne, l'Assemblée nationale n'a pu siéger dans la capitale à cause des troubles de la Commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte