La Marseillaise, chant guerrier né à la Révolution Française, est en train de devenir un hymne pacifiste mondial. Depuis le samedi 14 novembre, au lendemain des attaques qui ont fait 129 morts à Paris, l'hymne français a été utilisé par les équipes de sport et les groupes de musique pour marquer leur soutien.
Quelques notes, ou même le morceau entier, ont été jouées avant des rencontres de hockey au Canada, ou de basket aux États-Unis. Tous les matchs de série B du football italien du week-end ont été disputés après l'écoute solennelle de la Marseillaise. Le groupe américain Megadeth a repris le chant façon métal, lors de son concert à la Wembley Arena à Londres samedi.
De nombreux rassemblements spontanés ont émergé depuis les attentats du 13 novembre, pendant lesquels la Marseillaise a bien souvent été entonnée, comme cela a été le cas par exemple à Tel-Aviv en Israël, ou encore à Montréal au Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte