1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Soutenir Macron ou voter contre le FN ? Pourquoi le choix a été difficile pour Les Républicains
1 min de lecture

VIDÉO - Soutenir Macron ou voter contre le FN ? Pourquoi le choix a été difficile pour Les Républicains

QUESTIONS DE CAMPAGNE - "Deux lignes se sont affrontées au sein des Républicains", analyse Dominique Tenza avec pour objectif de contrer le Front national et de commencer à préparer les législatives.

Dominique Tenza dans le RTLsocialstudio
Dominique Tenza dans le RTLsocialstudio
Crédit : Benjamin Turquier / RTLNet
Marie-Pierre Haddad

Dès le lendemain du premier tour de la présidentielle, Les Républicains se sont projetés dans les élections législatives. Avec l'élimination de François Fillon, ils se sont questionnés sur les consignes de vote à communiquer à leur militants et leurs sympathisants. 

"Le choix a été très difficile pour Les Républicains, tellement difficile qu'ils n'ont pas choisi. Ils se sont réunis en bureau politique pour prendre ce qu'ils estiment être la bonne décision. Soutenir Emmanuel Macron ? Voter contre le Front national ? Deux lignes se sont affrontées. Ils ont trouvé une solution entre les deux, disant que l'abstention n'était pas permise et qu'il fallait faire barrage au Front national. Ils sous-entendent qu'il fallait voter pour Emmanuel Macron, mais ne le disent pas véritablement", explique Dominique Tenza, journaliste politique de RTL.

Alain Juppé a appelé à voter contre le Front national et Nathalie Kosciusko-Morizet et Christian Estrosi ont lancé une "riposte républicaine". "Alain Juppé a construit toute sa campagne en opposition au Front national. Nathalie Kosciusko-Morizet a écrit un livre pour faire battre le Front national. Christian Estrosi a combattu Marion Maréchal-Le Pen lors des élections régionales. Que ces trois personnalités appellent clairement à voter en faveur d'Emmanuel Macron, ce n'est pas étonnant", ajoute le journaliste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/