Dès le lendemain du premier tour de la présidentielle, Les Républicains se sont projetés dans les élections législatives. Avec l'élimination de François Fillon, ils se sont questionnés sur les consignes de vote à communiquer à leur militants et leurs sympathisants.
"Le choix a été très difficile pour Les Républicains, tellement difficile qu'ils n'ont pas choisi. Ils se sont réunis en bureau politique pour prendre ce qu'ils estiment être la bonne décision. Soutenir Emmanuel Macron ? Voter contre le Front national ? Deux lignes se sont affrontées. Ils ont trouvé une solution entre les deux, disant que l'abstention n'était pas permise et qu'il fallait faire barrage au Front national. Ils sous-entendent qu'il fallait voter pour Emmanuel Macron, mais ne le disent pas véritablement", explique Dominique Tenza, journaliste politique de RTL.
Alain Juppé a appelé à voter contre le Front national et Nathalie Kosciusko-Morizet et Christian Estrosi ont lancé une "riposte républicaine". "Alain Juppé a construit toute sa campagne en opposition au Front national. Nathalie Kosciusko-Morizet a écrit un livre pour faire battre le Front national. Christian Estrosi a combattu Marion Maréchal-Le Pen lors des élections régionales. Que ces trois personnalités appellent clairement à voter en faveur d'Emmanuel Macron, ce n'est pas étonnant", ajoute le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte