1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : NKM et Christian Estrosi lancent une "riposte républicaine"
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : NKM et Christian Estrosi lancent une "riposte républicaine"

Plusieurs membres des Républicains ont chapeauté la création d’un site pour contredire le programme du Front national.

Christian Estrosi, Nathalie Kosciuszko-Morizet et Alain Juppé (de gauche à droite) le 22 novembre 2014 à Bordeaux.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si la ligne politique à suivre après la non-qualification de François Fillon au second tour de la présidentielle fait encore débat au sein des Républicains, certains ont décidé s’impliquer très concrètement dans la dernière ligne droite de la campagne électorale avant le second tour. Sous l’égide d’un duo composé de Christian Estrosi, et Nathalie Kosciusko-Morizet, une vingtaine de cadres du parti ont chapeauté la création d’un site internet, "Riposte républicaine", destiné à devenir un outil de lutte contre le FN.

Plus concrètement, ce site vise à démontrer "la nocivité du programme du FN pour les Français", comme l’indiquait Alain Juppé, en relayant l'information sur Twitter. "La lutte contre l’extrême droite fait partie de notre ADN politique", peut-on lire sur cette plateforme mise en ligne dans la matinée du 30 avril, qui vise à "coordonner le message et les actions de cette nécessaire 'riposte républicaine' à mettre en œuvre" contre le Front national. "Les arguments moraux de 2002, 'F comme facho, N comme nazi', ça ne prend plus aujourd’hui", explique-t-on dans l'équipe de NKM.

Un combat lancé dès le mois de mars par NKM

Au travers de quatre grandes thématiques - politique agricole, politique économique, politique sociale, bilan municipal des communes FN -, le Comité riposte républicaine tente de contredire point par point des éléments du programme de Marine Le Pen en 2017. Derrière le trio que nous avons évoqué on retrouve plus cadres majeurs du parti parmi les membres du Comité : le sénateur de Paris Yves Pozzo di Borgo, l'eurodéputé et ancien secrétaire d’État aux affaires étrangères Renaud Muselier, ou encore le jeune lieutenant juppéiste Maël De Calan, également conseiller départemental du Finistère.

Si le "Comité de riposte républicaine" aurait été créé à l’initiative de Christian Estrosi selon les informations du JDD, "NKM" était en charge de la "riposte républicaine" dans l'équipe de campagne de François Fillon dès le mois de mars dernier. Le président de la région PACA devrait quant à lui participer à une réunion d'acteurs du monde culturel contre l'extrême droite à Avignon mardi 2 mai, en présence notamment de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte