1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Sarkozy enregistré par Buisson : "C'est une déflagration"
1 min de lecture

VIDÉO - Sarkozy enregistré par Buisson : "C'est une déflagration"

POINT DE VUE - Rédacteur en chef adjoint du service politique de "RTL", Jérôme Chapuis détaille les conséquences que va avoir la révélation de ces enregistrements.

Jérôme Chapuis
Crédit : RTL.fr
VIDÉO - Sarkozy enregistré par Buisson : "C'est une déflagration"
00:01:30
Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La publication de certains enregistrementsconcernant Nicolas Sarkozy et réalisés à son insu par son ancien conseiller Patrick Buisson, va avoir des répercussions sur les deux hommes et la droite. "C'est une déflagration", estime Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL.

Embarrassant pour Nicolas Sarkozy

Ces enregistrements ont pour première conséquence de mettre l'ancien président dans une position délicate, selon le journaliste. Notamment celui où l'on entend Patrick Buisson et un autre conseiller "glousser" sur la capacité du secrétaire général de l'Élysée à peser sur le Parquet.

Un poids en plus pour l'UMP

Cette affaire est une autre complication pour la droite et l'UMP, qui doit déjà gérer la polémique autour de supposés versements abusifs de la part de Jean-François Copé à l'entreprise d'un de ses amis. "Toutes proportions gardées, la droite française va vivre l'équivalent de", pense Jérôme Chapuis, car "il n'est jamais agréable de savoir ce que le président et ses amis pensent de vous".

Le discrédit pour Patrick Buisson

Déjà perçu par une partie de la droite comme "l'astre noir des années Sarkozy", Patrick Buisson voit ses liens avec l'ancien président rompus, explique Jérôme Chapuis. "Cette affaire finit de le discréditer", estime le journaliste.

Un trouble pour la France

À lire aussi

Ces révélations ont un impact sur le climat de la France, estime le rédacteur en chef adjoint au service politique de RTL. Le PS dit qu'il envisage une enquête parlementaire, l'UMP va devoir répondre. Nicolas Sarkozy doit-il, peut-il porter plainte ? "Tout cela jette un trouble profond à quelques jours du scrutin municipal dans un pays déjà très secoué par la crise", conclut Jérôme Chapuis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte