1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Résultats municipales 2014 : "Ce serait trop long de faire la liste des villes perdues par la gauche"
2 min de lecture

VIDÉO - Résultats municipales 2014 : "Ce serait trop long de faire la liste des villes perdues par la gauche"

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Parmi les 155 villes perdues par les socialistes lors des municipales 2014, certaines étaient des fleurons de la gauche, comme Limoges, Nevers ou encore Quimper.

Jérôme Chapuis
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

> CARTE INTERACTIVE - Municipales 2014 : les résultats commune par commune

 Revivez la soirée du 2e tour des municipales 2014, minute par minute

À regarder

VIDÉO - Résultats municipales 2014 : "Ce serait trop long de faire la liste des villes perdues par la gauche"
00:01:43

"Ce serait trop long de faire la liste des très nombreuses villes que la gauche a perdues au deuxième tour des élections municipales", a réagi Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL, dimanche 30 mars après les résultats des élections. 

Donnée perdante dans une petite centaine de villes de plus de 9.000 habitants, la gauche a finalement connu une défaite bien plus large. En tout, ce sont 155 villes qui basculent à droite, dont certaines étaient des bastions de la gauche française.

Ces villes ouvrières qui basculent à droite

À écouter aussi

Limoges, à gauche depuis 1912, passe de justesse à l'alliance UMP-UDI avec la victoire d'Emile-Roger Lombertie élu à 45,07% des suffrages. TourcoingRoubaix, des villes ouvrières, ont également élu des maires de droites. La gauche perd ainsi la métropole de Lille, jusqu'alors présidée par Martine Aubry, qui reste maire de la ville

Historiquement présidées par des grandes personnalités de la gauche, certaines communes sont des symboles de cette débâcle électorale : Nevers, la ville historique de Pierre Bérégovoy ou encore Belfort, celle de Jean-Pierre Chevènement

La gauche en difficulté dans l'Ouest

Dans l'Ouest, certains ministres ont perdu les villes dans lesquelles ils se présentaient, comme le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot à Laval, perdant face à François Zocchetto (UDI : 51,57%).

Mais l'une des villes les plus symboliques, c'est Quimper. La commune de Basse-Bretagne, dirigée jusqu'à dimanche soir par l'ancien conseiller de François Hollande, Bernard Poignant, est passée aux mains de Ludovic Jolivet (UMP). 

Celui que l'on surnommait "l'homme qui murmure à l'oreille de François Hollande", "a sans doute payé le ras-le-bol fiscal, la querelle des bonnets rouges et il n'est plus maire de Quimper", conclut Jérôme Chapuis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte