La France a un nouveau gouvernement. Ce mardi 26 août, le secrétaire général de l'Élysée Jean-Pierre Jouyet a annoncé la liste des ministres sur le perron du palais. "La nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique, c'est la surprise du chef dans ce gouvernement Valls 2", commente Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint au service politique de RTL.
Pour lui, "il incarne, par son parcours (ancien banquier d'affaires à la banque Rothschild, ndlr) le social-libéralisme. Il va rassurer les marchés, puisqu'à l'Élysée, il faisait le lien entre les milieux d'affaires et la politique". À seulement 36 ans, il remplace donc Arnaud Montebourg, et le terme de "redressement productif" disparaît.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte