1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger, Fleur Pellerin, a été nommée mardi 26 août ministre de la Culture et de la Communication au sein du nouveau gouvernement Manuel Valls II. Elle succède à Aurélie Filippetti.
Fleur Pellerin qui fêtera ses 41 ans vendredi 29 août était, dans le gouvernement Ayrault, ministre déléguée en charge des PME, de l'innovation et de l'économie numérique. Pendant la campagne présidentielle de François Hollande, elle était responsable de l'économie numérique dans son équipe.
Conseillère référendaire à la Cour des comptes, Fleur Pellerin est l'une des rares membres du gouvernement à être issue de la société civile et non de l'appareil du Parti socialiste. Elle a pris sa carte au Parti socialiste en 2006.
Née à Séoul en août 1973, adoptée à l'âge de six mois, titulaire d'un bac franco-allemand à 16 ans, elle a suivi une formation Essec-Sciences Po-Ena. Cette juriste est une technocrate pur produit de l'école de la République.
Lors de la campagne de Ségolène Royal en 2007, Fleur Pellerin avait monté, avec d'autres une cellule de réponses à la presse spécialisée. En 2002, pour la campagne de Lionel Jospin, alors non encartée, elle faisait partie de l'équipe des rédacteurs travaillant pour le candidat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte