L'argumentation par l'exemple. Après une journée de débat houleux à l'Assemblée, le projet de réforme des retraites continue de déclencher de longs débats en commission des Affaires sociales. Des échanges tendus qui laissent présager d'un débat dans l'hémicycle, le 6 février prochain, de haute intensité.
Tandis que la deuxième journée de manifestation, organisée par les syndicats, se déroule, la bataille parlementaire suit son cours avec son lot de séquences notables.
La députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau a opposé "un droit légitime au temps libre". L'élue a aussi voulu souligner le cas des sportifs de haut niveau, alors que la commission des Affaires sociales débattait de l'index seniors proposé par le gouvernement et fermement critiqué par les oppositions. "Que va-t-il (Kylian Mbappé, ndlr) faire après 50 ans ?", a-t-elle demandé.
Les participants autour d'elle ont immédiatement réagi, déclenchant dans un brouhaha. "Le vieillissement des sportifs est un sujet au-delà de la plaisanterie", a-t-elle poursuivi. Sandrine Rousseau n'a pas manqué d'adresser une pique au chef de l'Etat. "Je ne sais pas si Emmanuel Macron, au moment où il faisait des papouilles à Mbappé, lui a parlé de sa carrière quand il serait senior", a-t-elle taclé. Une référence à l'instant où le président a été consolé le joueur après la défaite de la France face à l'Argentine lors de la Coupe du Monde.
"Comment réinsère-t-on les personnes qui ont des corps parfois abîmés et blessés par une pratique sportive intensive ?, a demandé la députée écologiste. C'est un sujet. Et il faut intégrer les sportifs au contraire dans l'index".