1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : quelles sont les propositions économiques de Peillon ?
1 min de lecture

Primaire de la gauche : quelles sont les propositions économiques de Peillon ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Le 10 janvier, Vincent Peillon était l'invité de RTL. À cette occasion, il a détaillé les principales mesures de son programme économique.

Le candidat à la primaire initiée par le PS, Vincent Peillon.
Le candidat à la primaire initiée par le PS, Vincent Peillon.
Crédit : AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Quelles sont les propositions économiques de Vincent Peillon ?
00:02:25
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

LE CONTEXTE - Il est le candidat surprise de la gauche, celui que personne n'attendait vraiment. Un mois après avoir annoncé sa candidature officielle à la primaire, Vincent Peillon a dévoilé quelques-unes de ses propositions économiques lors de son passage au micro de RTL le 10 janvier.

Premier défi audacieux : l'ancien ministre s'est engagé à maintenir la réduction des déficits de l''État français, qu'il espère faire passer à 1,5% de la création de richesse nationale, une part extrêmement basse. Un pari qui semble déjà difficile à tenir car il a également promis en parallèle une augmentation des dépenses pour la défense nationale mais aussi pour l'hôpital et la santé en France.

Sur le monde du travail, Vincent Peillon souhaite également revisiter la fameuse loi El Khomri avec le concours des parlementaires de la future majorité au pouvoir. Dans ses promesses, il propose également de conditionner le CICE à l'investissement dans les formations, les ressources humaines et la qualité de vie au travail proposées par chacune des entreprises qui en bénéficient. 

Au plan fiscal, Vincent Peillon a prévu un bouclier fiscal pour les ménages les plus modestes. il souhaite notamment réduire le montant de la taxe d'habitation au maximum à 20% du revenu des ménages les plus pauvres. Côté entreprises, l'accent est mis sur le soutien aux petites et moyennes structures. Le candidat à la primaire de ma gauche propose de réduire au taux de 15% l'impôt sur les sociétés pour les 100.000 premiers euros de bénéfices.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.