1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vincent Peillon : pourquoi prévoit-il 16,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires ?
2 min de lecture

Vincent Peillon : pourquoi prévoit-il 16,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires ?

ÉCLAIRAGE - Le candidat à la primaire de la gauche se base sur des hypothèses de croissance à 1,7% et d'inflation à 0,8% entre 2018 et 2022.

Vincent Peillon, le 28 décembre 2016
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A moins de deux semaines du premier tour de la primaire de la gauche, les candidats ont maintenant tous exposé leur programme, avec plus ou moins de précisions sur les chiffres. Vincent Peillon a, lui, déjà chiffré les dépenses supplémentaires auxquelles il compte procéder durant son quinquennat, s'il est élu. Elles devraient atteindre 16,5 milliards d'euros. Parmi ces dépenses, 3 milliards seraient consacrés à la création d'un "bouclier fiscal pour les personnes aux revenus les plus modestes", qui prévoit notamment le plafonnement de la taxe d'habitation. Mais quels sont les autres domaines concernés par ces investissements ? 
Selon "l'objectif cible de 2022" de dépenses élaboré par le candidat, l'accent serait mis sur la "bataille de l'intelligence". Il souhaite donc injecter 5 milliards d'euros dans l'enseignement supérieur, soit 1 milliard d'euros par an. Dans cette logique, Vincent Peillon compte verser 100 millions d'euros par an à l'Agence nationale de la recherche (ANR). Les 5 milliards d'euros serviront notamment à financer 4.000 recrutements dans la recherche et 8.000 dans l'enseignement supérieur. "C'est la préparation de l'avenir", a expliqué l'ancien ministre de l'Éducation. Pas de prévision en revanche sur l'enseignement secondaire, même s'il dit "vouloir mettre le paquet sur le primaire". 

Les "solidarités" auront aussi leur part du gâteau

Vincent Peillon indique dans son programme que deux milliards d'euros seront utilisés pour le versement d'allocations familiales dès le premier enfant, tandis qu'un milliard sera alloué à "un service public des maisons de retraite". Le candidat promet d'ailleurs la création de 50.000 places pendant le quinquennat. L'extension de la Garantie jeunes et "l'inclusion" des handicapés bénéficieront quant à elle d'une enveloppe de 500 millions d'euros.

La justice et la sécurité concernées

Pour la candidat, l'objectif est d'attribuer un budget correspondant à 2% du PIB au ministère de la Défense, "sur la décennie". Pour y parvenir, 3 milliards d'euros seront investis dans ce domaine. Les moyens de la justice seraient eux renforcés à hauteur de 5% par an, et quelques 5.000 recrutements dans la police et la gendarmerie sont prévu par Vincent Peillon. 

D'où proviendraient ces 16,5 milliards d'euros ?

Sur la question du financement, le candidat affirme avoir bâti son projet en se fondant sur des hypothèses de croissance estimées à 1,7% et d'inflation à 0,8%. Ces prévisions sont "en ligne avec les fourchettes indicative des grands instituts", selon Valérie Rabault, chargée du projet économique du candidat mais aussi rapporteure du budget à l'Assemblée nationale. Dans son programme, il est également indiqué que le candidat comptait réaliser "3,5 milliards d'euros d'économies structurelles" par an. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte