Le premier tour de la primaire de la droite aura lieu dimanche 13 novembre. À l'approche de cette date, les prétendants ne sont pas vraiment rassurés sur la manière dont va se dérouler ce scrutin. C'est particulièrement vrai chez les rivaux de Nicolas Sarkozy, qui essaient de se prémunir contre les risques de fraude. Chez François Fillon notamment, on a tout simplement la hantise de voir se reproduire un scénario "à la Copé-Fillon" de 2012.
L'équipe de l’ancien premier ministre s'est donc lancée dans une véritable campagne de formation anti-fraude à destination des "fillonistes" partout en France. Patrick Stefanini, directeur de campagne de François Fillon, s'est même adressé le week-end dernier aux bénévoles qui travaillent pour le candidat et qui seront dans les bureaux de vote dimanche prochain. RTL a pu se procurer la vidéo.
"Hélas nous avons l'expérience en 2012 d'une élection qui a donné lieu à une triche, à une fraude massive au détriment de François Fillon", entend-on dire Patrick Stefanini. "Cette fraude doit nous servir de leçon parce qu'elle peut se reproduire". Dans ce film de dix minutes, on entend une dizaine de fois le mot "fraude". Et quand il n'est pas question de fraude, le directeur de campagne parle de "triche" ou d'"irrégularités". Il appelle donc les "fillonistes" à la plus grande vigilance.
On ne peut pas dire que les "fillionistes" lésinent sur les moyens. Trois cours vont être dispensés par Internet. La première de ces e-conférences s'est déroulée lundi 14 novembre. Deux autres vont suivre ces 15 et 16 novembre. Surtout, deux documents ont été préparés, au cas où : un "mémo-vote" qui dit quoi faire si des cas de fraude sont constatés, et un "mémento anti-fraude" qui explique à quoi peut justement ressembler un cas de fraude.
Ce dernier document, assez savoureux, énumère les cas de fraude dans une vingtaine d'alinéas. Par exemple, si la signature d'un votant diffère de celle qui apparaît sur sa pièce d'identité. Cela va assez loin dans le détail : le document met ainsi en garde contre "les mines de crayon sous l'ongle destinées à dégrader certains bulletins de vote au moment du dépouillement pour qu'ils soient déclarés nuls".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte