1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : un "possible match à trois" pour Alain Duhamel
1 min de lecture

Primaire de la droite : un "possible match à trois" pour Alain Duhamel

ÉDITO - François Fillon rattrape Nicolas Sarkozy et Alain Juppé dans les sondages réalisés à une semaine du premier tour.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À une semaine du premier tour de la primaire de la droite et du centre, les positions se resserrent entre les deux favoris, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, et un nouveau challenger, François Fillon. La cinquième et dernière vague du baromètre d’intentions de vote à la primaire de la droite par Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro souligne également un resserrement de l’écart au premier tour entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

"Notre sondage est assez théâtrale, dans la mesure où au lieu du duel annoncé entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, il est possible que se substitue un match à trois Juppé, Sarkozy, Fillon", analyse Alain Duhamel, qui souligne que "plusieurs sondages de différents instituts qui vont dans la même direction". "Il est possible que se substitue un match à trois Juppé, Sarkozy, Fillon", résume Alain Duhamel.

Alain Juppé reste nettement favori pour le premier tour et a fortiori pour le second tour.

Alain Duhamel

"Il y a une incontestable poussée de François Fillon, il se rapproche de Nicolas Sarkozy. La possibilité qu’il arrive à le rejoindre est faible, mais elle ne peut plus être exclue" selon Alain Duhamel pour qui "Alain Juppé reste nettement favori pour le premier tour et a fortiori pour le second tour, mais on ne peut pas non plus exclure maintenant que Nicolas Sarkozy le rejoigne."

Pour l’éditorialiste de RTL, une participation importante à la primaire ne favoriserait plus seulement Alain Juppé, mais aussi François Fillon. L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy semble être le grand bénéficiaire de l'accélération de la campagne de la primaire, depuis l’organisation des premiers débats télévisés. Selon lui le trio de tête devra se montrer plus offensif lors du débat du 17 novembre, pour espérer se hisser au second tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte