1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : Fillon s'en prend aux "frites" de Sarkozy
2 min de lecture

Primaire de la droite : Fillon s'en prend aux "frites" de Sarkozy

Porté par des sondages favorables, François Fillon n'hésite pas à s'en prendre à l'ancien chef de l'État, ses adversaires et même à Valérie Pécresse.

François Fillon, lors de son meeting le 28 août à Sable-sur-Sarthe
Crédit : AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les sondages lui sont de plus en plus favorables. Hier quatrième homme, l'ancien premier ministre peut aujourd'hui être considéré comme le troisième homme de la primaire de la droite, derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, dépassant ainsi Bruno Le Maire. "Je serai au second tour", répète à deux reprises François Fillon dans une interview accordée au Journal du dimanche, le 13 novembre.

En pleine confiance, le député n'hésite pas à tacler ses adversaires dans la course à la présidentielle. Pour lui, François Hollande est "disqualifié", ajoutant : "Si j'étais à sa place, je ne me représenterais pas". Concernant Marine Le Pen, il estime que prétendre qu'elle peut gagner en 2017 est "faux" et "irresponsable".

Mais François Fillon lâche également ses coups à l'encontre de ses rivaux à la primaire de la droite. À propos de Nicolas Sarkozy, il s'emporte : "Au lieu de parler du fond du problème, certains perdent leur sérieux en parlant de frites et de jambon". Une allusion à une sortie récente de l'ancien chef de l'État sur les repas de substitution dans les cantines scolaires. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, en prend également pour son grade. "Son programme provoquerait une grande déception parce qu'il est trop modéré pour changer la donne".

"Déçu" par Valérie Pécresse

Quant à Bruno Le Maire, François Fillon juge que "ses attaques ne sont pas tout à fait au niveau". Et poursuit : "Il faut qu'il se demande pourquoi il était au gouvernement si tout était, comme il le dit, décevant". Enfin, il se dit "déçu" du choix de Valérie Pécresse de rallier Alain Juppé, une décision qu'il n'a "pas comprise". Mais François Fillon peut encore, selon lui, espérer le soutien de Xavier Bertrand, qui "hésite" entre Alain Juppé et lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte