1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Présidentielle 2022 : Éric Ciotti "revendique le projet de François Fillon"
1 min de lecture

VIDÉO - Présidentielle 2022 : Éric Ciotti "revendique le projet de François Fillon"

Lors du premier débat des candidats au congrès LR, Éric Ciotti a aussi revendiqué sa "fidélité" à François Fillon, en évoquant sa présence au meeting du Trocadéro.

Éric Ciotti, le 8 novembre 2021
Éric Ciotti, le 8 novembre 2021
Crédit : BERTRAND GUAY / POOL / AFP
Présidentielle 2022 : Éric Ciotti souhaite "s'inspirer du projet économique de François Fillon"
00:04:05
Thibault Nadal

Candidat à l'investiture Les Républicains pour l'élection présidentielle, Éric Ciotti "revendique totalement le projet de François Fillon et la fidélité à François Fillon". Le député des Alpes-Maritimes affirme sur LCI qu'en 2017 "il était le seul, à être allé au Trocadéro". Pour lui l'élection de François Fillon aurait permis à la France de ne pas "basculer dans la deuxième division des nations, ça resterait le grand pays que le Général De Gaulle à hisser au sommet". 

Économiquement, selon Éric Ciotti, "la France souffre d'un excès de dépense public et détient le record du pays le plus imposé au monde." Pour réduire les dépenses publiques à hauteur de 100 milliards d'euros, le candidat au congrès Les Républicains propose un projet économique similaire à celui de François Fillon, c'est-à-dire le retour aux 39 heures de travail par semaine payé 38 heures, mais aussi la retraite à 65 ans

Le candidat veut aussi réduire le nombre d'agents publics, qu'il estime trop élevé avec plus de 5 millions de fonctionnaires et souhaite s'inspirer du modèle allemand qui a un million de fonctionnaires en moins. Pour financer ces suppressions, Éric Ciotti prévoit de réduire le nombre de fonctionnaires dans tous les corps de métiers hormis ceux de la sécurité (défense, sécurité et la justice) et envisage de supprimer des fonctionnaires dans le domaine de la santé, une réforme qui n'est pas "tabou" pour lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire