Rampe de lancement. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin se sont retrouvés devant LCI, RTL et Le Figaro. Leur mission : séduire les militants qui feront leur choix du 1er au 4 décembre lors du Congrès du parti. Au-delà, ils doivent aussi convaincre les Français de porter le finaliste au second tour et, objectif suprême, à l'Élysée en avril 2022.
Entre une extrême droite - Marine Le Pen et le candidat putatif Éric Zemmour - qui mord sur son électorat et les clins d'œil appuyés du camp Macron via notamment Édouard Philippe, la droite classique veut afficher son projet propre.
Ces débats vont "nous aider à encore mieux nous rassembler", a assuré le président LR du Sénat Gérard Larcher. Mais les sondages sont pour l'heure le plus souvent décevants. Le président sortant semble confortablement en tête du premier tour, avec Marine Le Pen et Éric Zemmour favoris pour l'affronter au second.
Et dans le camp LR même aucun candidat "n'écrase le match" à ce stade parmi les trois les mieux placés - Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier -. "Les jeux sont ouverts", estime le chef des députés LR, Damien Abad. "C'est très difficile de faire un pronostic, il y a une volatilité très forte", reconnaît-il.
Avec des inflexions propres, les cinq candidats déclinent les grandes lignes du parti: davantage d'autorité pour l'Etat et de confiance pour les territoires, rétablissement des finances publiques et de la valeur travail, fermeté sur la sécurité et l'immigration, entre autres.
Chaque débat doit durer une heure trente et les candidats seront également invités au journal de 20h00 de TF1 d'ici au congrès. Après le verdict des adhérents - LR en revendique plus de 110.000, un chiffre en forte hausse ces dernières semaines - il faudra "qu'on ait tout le monde sur la photo de famille, qu'on donne l'image d'une droite rassemblée, renouvelée, qui a cette furieuse envie de gagner", souligne Damien Abad.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.