2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : pourquoi bloquer les autotests ?

ÉDITO - L'une des explications avancées par les autorités sanitaires c’est que les Français qui se découvriront positifs chez eux ne seront pas assez disciplinés et n'iront pas faire le test PCR pour confirmer le diagnostic.

OlivierBost_245x300 L'Edito Politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Autotests : pourquoi autant de résistance? Crédit Image : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost

C’est un nouveau blocage difficilement explicable : les autotests pour détecter le coronavirus seront réservés à la vente en pharmacie. C'est Olivier Véran qui l’a annoncé vendredi soir avec très peu d’entrain, c’est le moins qu’on puisse dire. Ce sera "un complément pour ceux qui souhaitent, pourquoi pas",  a expliqué le ministre de la Santé, "avoir des tests chez eux".

Il aurait pu presque dire "si ça vous amuse". Olivier Véran s’est même montré sceptique sur le procédé : "J'ai essayé, a-t-il raconté, et je peux assurer que ce n’est pas aussi simple qu’on l’imagine". Cela ne vous rappelle rien ? Les masques, cela ne servait à rien puisque nous ne savions pas les utiliser. Pour les autotests, il faut juste s'enfoncer une sorte de coton-tige à 2/3 centimètres dans les narines avant de plonger ceci dans un liquide réactif.

Nous aurons presque tout entendu pour rejeter cette innovation

Olivier Bost
Partager la citation

Mais pourquoi autant de précautions, de réserves ? L'une des explications des autorités sanitaires c’est que les Français qui se découvriront positifs chez eux ne seront pas assez disciplinés. Ils n’iront pas faire le test PCR pour confirmer le diagnostic et ils ne se déclareront pas pour le tracer, isoler… Les autotests empêcheraient donc le suivi de l’épidémie.

Si vous suivez ce raisonnement jusqu’au bout, par l’absurde, il vaut mieux quelqu’un de contagieux qui l’ignore que quelqu’un qui ne se déclare pas positif… Nous aurons presque tout entendu pour rejeter cette innovation.

Pourtant fiables à 80% pour les tests homologués

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : quel vaccin choisir pour les femmes enceintes ?

Ils seraient aussi moins fiables alors qu’ils le sont quand même, pour ceux qui seront homologués, à plus de 80%. Donc concrètement, le gouvernement va limiter leur distribution.
Ils ne seront vendus que dans les pharmacies qui réclamaient cette exclusivité. Les supermarchés n’ont pas le droit de les vendre.

Le gouvernement se réfugie derrière le code de la santé publique qui considère que c’est un dispositif médical. Les autotests ont été autorisés le 16 mars mais ils ne seront disponibles qu’à partir du 12 avril dans les officines. 

Ils sont pourtant déjà distribués ou en vente, y compris dans les supermarchés, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Autriche, au Portugal, en Suisse, en Slovénie…
Dans ces pays, cela permet de toucher des publics peu concernés par leur santé, de faire des tests larges et réguliers dans les écoles, dans les entreprises…Cela permet de freiner vraiment l’épidémie.

Avec les autotests, voilà comment la France retombe dans ses pires travers

Olivier Bost
Partager la citation

En France, les tests sont aujourd’hui gratuits mais savez-vous combien ils ont coûté à la sécurité sociale ? Les tests PCR et les tests antigéniques réalisés en laboratoires par des pharmaciens ou des infirmiers ont coûté 2,6 milliards d’euros sur l'année 2020. Au rythme actuel, sur l’année 2021, nous pourrions approcher le double. Personne ne s’en rend compte puisque tout le monde dit que c’est gratuit car c’est remboursé à 100%.

Les autotests, eux, ne seront pas remboursés a priori. Avec les autotests, voilà comment la France retombe dans ses pires travers : rétive à l‘innovation, procédurière, excessivement prudente... En attendant la vaccination de masse, les autotests font pourtant partie des solutions pour s’en sortir. Il ne nous reste plus qu’à attendre, à perdre quelques précieuses semaines, avant que le Président ne s’agace, ne mette la pression, pour généraliser ces autotests... Comme tout le monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants