1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Des ministres ont-ils dîné dans des restaurants clandestins à Paris ?
1 min de lecture

Des ministres ont-ils dîné dans des restaurants clandestins à Paris ?

ÉCLAIRAGE - Une enquête de M6 a mis en lumière l'existence de dîners clandestins dans les beaux quartiers de Paris. Des soirées auxquelles participeraient "un certain nombre de ministres".

Un pot-au-feu dans un restaurant (illustration).
Un pot-au-feu dans un restaurant (illustration).
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Des ministres ont-ils dîné dans des restaurants clandestins à Paris ?
02:15
Nerissa Hemani - édité par Nicolas Barreiro

Un reportage diffusé ce week-end par nos confrères de M6 a semé le trouble. Dans celui-ci, on peut entendre le témoignage d'un organisateur de dîners clandestins parisiens affirmer qu'il a partagé sa table avec plusieurs membres du gouvernement. Vrai ou faux ? Ces accusations sont suffisamment graves pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a réclamé l'ouverture d'une enquête.

Dans le reportage télévisé, on se retrouve dans un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers parisiens, l'adresse se passe entre clients fortunés. À l'entrée, les journalistes sont accueillis par des serveurs sans masque et qui l'assument : "Une fois que vous passez la porte, il n'y a plus de Covid", explique l'un d'entre eux.

L'enquête se poursuit dans un club privé, une réception payante où une quarantaine de convives se font la bise. "J'ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants soi-disant clandestins, avec un certain nombre de ministres", raconte anonymement l'organisateur de la soirée. 

Depuis, ce dernier s'est fait connaitre : il s'agit du collectionneur Pierre-Jean Chalençon. Via son avocat, il rétropédale désormais, assurant qu'il s'agissait d'humour lorsqu'il parlait de ministres. Mais l'enquête judiciaire est lancée, et les organisateurs de ces festivités encourent un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/