2 min de lecture Manuel Valls

VIDÉO - Manuel Valls au JT : ce qu'il faut retenir de l'interview du premier ministre

Le chef du gouvernement annonce notamment qu'il est prêt à réutiliser le 49-3 pour l'adoption définitive de la loi Macron, en juillet prochain.

Manuel Valls, le 15 juin 2015
Manuel Valls, le 15 juin 2015 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Manuel Valls était l'invité du JT de 20 heures de TF1, ce mardi 16 juin. Le Premier ministre a pu s'exprimer sur les grands dossiers qui concernent actuellement le gouvernement. Manuel Valls a parlé du vote de la loi Macron, et l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution, la difficulté de former une majorité avec les frondeurs, son voyage à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions, l'augmentation des fonctionnaires et l'accueil des migrants.

Prêt à utiliser une troisième fois le 49-3

"S'il faut l'utiliser de nouveau au mois de juillet pour l'adoption définitive, nous le ferons". Manuel Valls le dit sans ambiguïté : il est prêt à engager la responsabilité de son gouvernement une troisième fois si cela lui permet de faire voter la loi sur l'activité et la croissance, dite loi Macron. "Cette loi a permis un très long débat : plus de 2.000 amendements et des heures de discussion", assure-t-il, précisant qu'il veut épargner à la France des jours de guerre parlementaire au moment du vote. "Le texte doit être adopté avant l'été, précise-t-il. Plus nous facilitons la vie des entreprises, plus nous tiendrons nos objectifs".

Le remaniement aura lieu demain

Annoncé la semaine dernière par Stéphane Le Foll, le mini-remaniement aura lieu mercredi 17 juin. "C'est un ajustement technique, précise le Premier ministre. Il s'agit de remplacer deux secrétaires d'État, Geneviève Fioraso et Carole Delga,  L'équipe que j'anime reste en place (...) Elle travaille bien".

"Message reçu" à propos de Berlin

À lire aussi
Manuel Valls chahuté à Barcelone élections municipales
VIDÉO - Manuel Valls entre en campagne à Barcelone, et croit à une "remontada"

Au cœur d'une vive polémique concernant son déplacement à Berlin aux frais du contribuable pour assister à la finale de la Ligue des champions, Manuel Valls assure avoir compris le message que lui ont fait passer les Français. "Ce qu'ils attendent de moi, c'est que je sois pleinement concentré sur l'essentiel. Mais il est normal que le chef du gouvernement soit présent dans de grandes manifestations sportives (...) Le sport, c'est aussi de l'emploi et de l'attractivité économique (...) Mais j'ai reçu le message 5/5", affirme-t-il. Et de conclure : "Nous ne sommes pas des machines, nous pouvons commettre des erreurs. C'est une leçon d'humilité et de modestie".

Des négociations en cours pour le salaire des fonctionnaires

Manuel Valls confirme que des discussions étaient en cours concernant une possible revalorisation du salaire des fonctionnaires, malgré le gel du point d'indice. "Pour le moment, nous n'avons pas de chiffre global", précise-t-il.

Des propositions à venir sur l'accueil des migrants

Selon le Premier ministre, Bernard Cazeneuve fera des "propositions concrètes" concernant l'accueil des migrants dès demain, en Conseil des ministres. "Nous devons pouvoir accueillir des demandeurs d'asile. Ils ont le droit à l'asile. En même temps, nous devons reconduire à la frontière, dans leur pays, les immigrés irréguliers économiques. Il faut faire vivre le droit d'asile mais ne pas accueillir ceux qui n'ont pas le droit de venir (...) La solution doit venir de l'Afrique (...) Il faut un soutien à l'Afrique. Nous ne pouvons pas recevoir tous ceux qui veulent venir dans notre pays. Nous ne pouvons pas accepter ces flux migratoires (...) Il faut la solidarité avec l'Italie. Des centres doivent être mis en place en Italie pour recevoir ceux qui ont droit à l'asile et ceux qu'il faudra renvoyer dans leur pays".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Loi Macron Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778766552
VIDÉO - Manuel Valls au JT : ce qu'il faut retenir de l'interview du premier ministre
VIDÉO - Manuel Valls au JT : ce qu'il faut retenir de l'interview du premier ministre
Le chef du gouvernement annonce notamment qu'il est prêt à réutiliser le 49-3 pour l'adoption définitive de la loi Macron, en juillet prochain.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-manuel-valls-au-jt-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-du-premier-ministre-7778766552
2015-06-16 20:49:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3Un3oRooLJKI9DgqU2H_sA/330v220-2/online/image/2015/0616/7778766715_manuel-valls-le-15-juin-2015.jpg