Manuel Valls a annoncé lundi qu'il aurait de nouveau recours à l'article 49-3 afin de faire passer la loi Macron, "un acte d'efficacité pour l'économie française" et non "d'autorité" pour lui. Mais Jean-Luc Mélenchon ne l'entend pas de cette oreille qui appelle ce mardi 16 juin à "la censure du gouvernement".
"Manuel Valls va utiliser l’article 49-3 pour imposer une nouvelle fois la loi Macron à l’Assemblée nationale sans vote. Il n’y a pas de majorité pour cette mise au pas libérale du pays. Cette fois-ci, il dégainera même cette arme anti-démocratique dès le début de l’examen en séance, pour couper court au débat. Dans la Ve République, le Parlement n’a plus le droit de parler !", écrit le leader du Parti de gauche (PG) dans un communiqué.
"Je soutiens pleinement les parlementaires de gauche opposés à la loi Macron qui s’unissent pour déposer ensemble une motion de censure. J’appelle les députés socialistes à se joindre à l’opposition de gauche pour censurer le gouvernement Valls et sa politique anti-sociale", ajoute-t-il.
Selon lui, "Manuel Valls exauce les rêves du ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble. Le Parlement français sera "forcé comme l’a demandé le ministre d’Angela Merkel". Pour l'ex-candidat à la présidentielle, la censure du Premier ministre est destinée à "faire respirer le pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte