Lors de l'ouverture du débat national, Emmanuel Macron a de nouveau été pris en flagrant délit de mépris à l’égard des Français avec sa petite phrase : "Il y a des pauvres qui déconnent". Pourtant, nombreux sont ceux à l'aider dans sa communication, à commencer par sa femme, Brigitte Macron : "Puisque c’est comme ça, je vais te faire travailler."
Alors que la Première dame tente de lui faire répéter des phrases pour son discours comme "Je promets d’écouter tous les Français, surtout ceux qui traversent des difficultés", le président s'échappe : "Ze promets d’écouter tous les Français, surtout les feignants qui sont pas capables de traverser la rue".
Le grand débat comprend un important volet consacré à la transition écologique. Mademoiselle Jade reçoit José Bové afin de savoir ce que l'on pouvait espérer pour la planète. L'ancien candidat aux présidentielles entend passer par des actes forts : "Si on veut déboucher sur du concret, va falloir qu’on encourage les moyens de transports écolos comme le vélo." Son interlocutrice lui demande alors : "comment comptez-vous imposer ces thèmes dans les consultations citoyennes ?". José Bové se montre alors sceptique : "force est de constater que c’est pas toujours évident de faire comprendre aux gens qu’avec le réchauffement climatique, leur vie quotidienne va changer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte