1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La chronique de Laurent Gerra du 25 janvier 2019
1 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 25 janvier 2019

Ce vendredi 25 janvier, Laurent Gerra a imité Francis Cabrel, Jean-Pierre Pernaut ainsi que Franck Ribéry.

Laurent Gerra
Crédit : Fred Bukajlo
La chronique de Laurent Gerra du 25 janvier 2019
00:07:42
Laurent Gerra & Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce vendredi 25 janvier, la vague de froid se fait de plus en plus intense dans l'Hexagone. Les petits villages ne sont pas épargnés et notamment celui d'Astaffort où vit Francis Cabrel. Sur un rythme chantant, le chanteur explique qu'il a neigé dans le Sud-Ouest : "Ce matin, en regardant par la fenêtre de mes yeux, j'ai vu que dehors c'était tout blanc. Blanc comme le linge lavé avec tes mains de femme dans la lessiveuse." Une météo glaciale qui ne manque pas de gêner son quotidien : "Le gel est partout et ça me rend fou. Ça fait geler les choux, ça déplume les hiboux et ça gerce les genoux".

Loin des métropoles, Jean Pierre Pernaut retranscrit cet épisode de grand froid au sein des régions. Il s'est rendu dans un petit village du Quercy Blanc où Jacky Choisson, un maire divers droite, a eu l'idée d'ouvrir une station de tucalithérapie. Étonnée, mademoiselle Jade lui demande s'il ne voulait pas dire "Thalassothérapie". Le journaliste lui explique alors qu'il s'agit bien de ce système et en quoi il consiste : "C'est presque pareil, elle permet de profiter de la bonne chaleur des eaux usées de la commune pour permettre aux habitants de se baigner toute l'année dans une eau à 37 degrés".  Une initiative qui n'a pas l'air de convaincre son interlocutrice.

Le froid touche également les footballeurs professionnels. Franck Ribéry souligne que son championnat prend du retard avec le report de plusieurs matchs : " Il y a beaucoup de matchs qui sont annulationnés à cause que la pelouse elle est toute dure comme ma zezette". L'ancien joueur de l'équipe de France évoque les conditions physiques dans lesquelles il joue dans pareilles conditions : "Quand tu renifles, ça fait des glaçons dans le nez, quand tu baves, ça fait des stalactites et si t'as la goutte au nœud, ça fait des stalacbi***". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte