1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 12 avril 2015 : Stéphane Le Foll

1 min de lecture

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 12 avril 2015 : Stéphane Le Foll

VIDÉO - Les journalistes Jérôme Chapuis, Alexis Brézet et Éric Revel ont débriefé le passage du porte-parole du gouvernement au "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI", dimanche 12 avril.

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Stéphane Le Foll a eu des difficultés à expliquer le ralliement de Martine Aubry à la motion de Jean-Christophe Cambadélis pour le congrès du parti. "Autant il était très à l'aise dans la politique pour taper sur Nicolas Sarkozy, Benoît Hamon, Marine Le Pen et défendre François Hollande. Autant, dès que l'on abordait le cas économique, il était bien embêté", estime Alexis Brézet. 

Stéphane Le Foll patine complètement

Éric Revel

Impression partagée par Éric Revel qui considère que le porte-parole du gouvernement a "complètement patiné. Je n'ai toujours pas compris pourquoi Martine Aubry soutient une motion, qui soutient la politique du gouvernement, alors qu'elle l'a condamnée au lendemain des élections départementales"

Le gouvernement veut faire la peau jusqu'au bout aux frondeurs

Éric Revel

Stéphane Le Foll s'est dit contre la mise en place d'une élection primaire au Parti socialiste. "Le message essentiel dans son discours était l'unité, l'unité, l'unité. 'Unissons-nous et nous pourrons gagner'", analyse Alexis Brézet. 

"Il y a un élément de bon sens et un calcul politique. Le premier est que je ne vois pas le président en exercice se porter candidat à la primaire de son parti. L'autre point est que l'on voit bien qu'ils veulent faire la peau jusqu'au bout aux frondeurs. Évidemment, grâce à cet argument de bon sens, ils vont réduire totalement la possibilité aux frondeurs de présenter un des leurs", indique Éric Revel.

À lire aussi

Stéphane Le Foll a répondu à l'interview de Nicolas Sarkozy, faite dans le Journal du dimanche. "Il prend le président de l'UMP au mot et le duel s'installe", explique Jérôme Chapuis. "Au début de l'émission, Stéphane Le Foll dit qu'il y a de fortes chances pour que Nicolas Sarkozy soit le candidat de la droite. Une bataille est engagée", ajoute Alexis Brézet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte