Tout est une question d'anaphore. C'est avec cette technique que Stéphane Le Foll a réagi, à la suite de l'entretien de Nicolas Sarkozy, publié dans le Journal du dimanche, ce dimanche 12 avril. Le président de l'UMP proclame sa volonté d'éviter à la France le "spectacle" d'un affrontement entre François Hollande et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017.
L'ancien chef de l'État accuse notamment le président François Hollande d'encourager l'assistanat "avec l'augmentation des effectifs du RSA en trois ans de 17%". "Désormais, chaque bénéficiaire du RSA devra exercer une activité au profit de la collectivité en contrepartie de son allocation", déclare-t-il.
Je pense que c'est médiocre de dire qu'aujourd'hui, que le RSA vaut sept jours de travail
Stéphane Le Foll
En réponse, Stéphane Le Foll explique que la hausse du nombre d'allocataires s'explique car "il y a des chômeurs en plus. Nicolas Sarkozy cherche à flatter un électorat. Nous, nous défendons des valeurs et celle du travail mérite de l'être".
Alors que le président de l'UMP s'amuse à reprendre la formulation de François Hollande "Moi, président", Stéphane Le Foll choisit d'insister sur le mot "médiocre" : "Est-ce que quand on a été président de la République, on peut décider de ne pas donner dans les cantines des repas de substitution sous prétexte qu'il y aurait du porc servi ? Je pense que c'est médiocre de dire aujourd'hui que le RSA vaut sept jours de travail. On doit défendre la valeur travail. Je pense aussi que de considérer, comme c'est fait, l'échec général d'un grand pays comme la France, c'est médiocre".
Moi socialiste, homme de gauche, je suis pour les trois valeurs qui font la République
Stéphane Le Foll
Le porte-parole du gouvernement reproche à Nicolas Sarkozy d'être dans une politique de revanche. "Lorsque l'on parle de la République, il y a trois valeurs qui me viennent à l'esprit : la liberté, la fraternité avec le respect de tous et l'égalité. J'ai noté que dans les valeurs citées dans l'entretien au Journal du dimanche, il n'y en a qu'une sur les trois. Moi socialiste, homme de gauche, je suis pour les trois valeurs qui font la République".
Stéphane Le Foll en a aussi profité pour tacler le bilan de l'ancien chef de l'État. "60 Rafale en trois ans pour François Hollande, 0 en cinq ans pour Nicolas Sarkozy". Le 10 avril dernier, la première visite du Premier ministre indien Narendra Modi, à Paris, s'est soldée par un accord sans précédent sur la vente de 36 avions de combat Rafale à l'Inde. Il s'agissait du deuxième contrat en quelques semaines pour le constructeur français Dassault après la vente de 24 Rafale à l'Egyte en février, qui avait mis fin à une série d'échecs à l'export.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte