1 min de lecture
La députée de la France insoumise Danielle Obono
Crédit : AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce n'est pas un mot que les députés ont l'habitude d'entendre sur les bancs de l'Assemblée nationale. Mercredi 19 décembre, la députée insoumise Danièle Obono interpellait Édouard Philippe sur la crise des "gilets jaunes" lors des questions au gouvernement. "Monsieur le Premier ministre, arrêtez de prendre les gens pour des boloss !", a-t-elle lancé, provoquant la surprise de certains.
Le mot, très prisé de la jeune génération, n'a pas été employé au hasard. Il faut remonter à octobre dernier pour comprendre toute l'histoire. À cette époque, l'animateur Cauet avait réagi à une intervention de la députée. "Ça a changé le langage des députées ou c’est moi ?! Allez maintenant vous devez placer #bolos à l’Assemblée nationale", avait-il tweeté. Danièle Obono n'avait pas tardé à répondre.
"C'est les député·e·s qui ont un tout p'tit peu changé : maintenant il y a 17 Insoumis·e·s (...) Sinon, nous on parle plutôt de #quille ou de #branquignole, mais ok, à la 1ère occaz on essaie de vous caser #bolos (y'a de quoi faire !) #challengeaccepted".
Près de deux mois après, la députée a donc honoré son pari, ce que n'a pas manqué de saluer Cauet, toujours sur Twitter. "Je crois que 'boloss' a donc été placé, et dans un discours bien travaillé @Deputee_Obono #challengerelevé !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte