"Honte", "déshonneur", "infamie". François Ruffin n'a pas mâché ses mots jeudi à l'Assemblée, prenant à partie les députés La République en Marche qui ont rejeté l’amendement sur l'accompagnement et l'inclusion des élèves handicapés. "Vous n'avez pas honte ? Honte de votre paresse ? Honte de votre sectarisme ?", a martelé le député insoumis.
Ce projet de loi, porté par le député LR Aurélien Pradié, prévoyait notamment la création d'un statut unique "d'accompagnant à l'inclusion scolaire" ou encore de "décloisonner" l'accompagnement entre scolaire et périscolaire.
"Nous avons dans le pays des femmes, des milliers de femmes qui accompagnent les enfants handicapés dans les écoles. Elles sont sous-payées, avec des contrats ultra-précaires. Pour changer ça, quelle proposition de loi avez-vous porté ? Rien, aucune !" a poursuivi François Ruffin.
J'espère que le pays ne vous le pardonnera pas
François Ruffin, député LFI de la Somme
Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer ainsi que la secrétaire d'État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, avaient jugé que des mesures avaient déjà été prises dans cette direction. Une concertation est prévue fin octobre devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées.
"J'espère que le pays ne vous le pardonnera pas. Et ce vote, j'en suis convaincu, vous collera à la peau comme une infamie" a finalement conclu le député La France insoumise sous les applaudissements de l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte