Le scandale était prêt à éclater. Pour les commémorations du centenaire de l'Armistice le 11 novembre prochain, le déroulé du programme a été dévoilé en septembre dernier avec de nombreuses étapes commémoratives à l'occasion de cette date historique.
Mais dans ce déroulé, s'était glissé un hommage aux huit maréchaux de la Grande Guerre, dont le le maréchal Pétain, comme l'ont repéré nos confrères de Mediapart.
Ainsi, dans le dossier de presse, était prévu le dimanche 11 novembre à 9 heures, une "cérémonie d'hommage aux maréchaux de la Grande Guerre à l'hôtel national des Invalides". "Cette cérémonie, organisée par l'état-major des armées et le gouverneur militaire de Paris, se tiendra en présence du Président de la République."
L'Élysée, contacté par nos confrères, déclare "ne pas comprendre comment une telle cérémonie 's'est retrouvée là'" en expliquant qu'elle n'était "pas dans le programme".
Depuis, le paragraphe a disparu de tous les communiqués et textes qui annonçaient la journée commémorative.
Cette journée sera, par ailleurs, marquée par la présence d'une soixantaine de dirigeants dans la capitale française, dont Vladimir Poutine, Angela Merkel et Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte