1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Emmanuel Macron accuse les Haïtiens d'être "complètement cons" pour avoir limogé leur Premier ministre
2 min de lecture

VIDÉO - Emmanuel Macron accuse les Haïtiens d'être "complètement cons" pour avoir limogé leur Premier ministre

En déplacement au Brésil, Emmanuel Macron a été interpellé au sujet de la situation de Haïti. Le président a répondu en critiquant la décision du conseil présidentiel de transition haïtien.

Emmanuel Macron était au Brésil le 20 octobre à l'occasion du G20.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une vidéo tournée mercredi 20 novembre à Rio de Janeiro, Emmanuel Macron a accusé les responsables haïtiens qui ont limogé Garry Conille, nommé Premier ministre il y a cinq mois pour tenter de stabiliser son pays d'être "complètement cons".

La vidéo tournée en marge du G20 avant son départ vers le Chili en dehors de la présence de la presse a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Le chef de l'État y répond, selon son entourage, à un Haïtien qui l'interpellait "de manière insistante" en l'accusant lui et la France "d'être responsables de la situation en Haïti".  

"Là franchement, c'est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic", lui répond Emmanuel Macron. "Et là, ce qu'ils ont fait, le Premier ministre était super, je l'ai défendu, ils l'ont viré !", a-t-il ajouté en référence au limogeage de Garry Conille par le conseil présidentiel de transition haïtien. "C'est terrible. C'est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n'auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable", poursuit-il avant que la vidéo s'interrompe.

Le ministère des Affaires étrangères d'Haïti a annoncé jeudi soir avoir convoqué l'ambassadeur de France et protesté contre les "propos jugés inacceptables" du président Emmanuel Macron.

À lire aussi

Emmanuel Macron a mentionné le lendemain la crise haïtienne lors d'un discours sur la relation avec l'Amérique latine prononcé devant le Congrès du Chili dans la ville de Valparaiso. "La France continuera d'apporter son soutien au peuple haïtien et de soutenir toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et recréer un chemin vers une situation politique stable. Les Haïtiens le méritent", a-t-il déclaré.

En proie à des crises politique, sécuritaire, socio-économique et humanitaire, attisées par la violence des gangs qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince, ce pays des Caraïbes est en plein chaos. La décision de démettre Garry Conille de ses fonctions est survenue le 10 novembre alors que le Conseil de transition souhaitait changer des responsables des ministères de la Justice, des Finances, de la Défense et de la Santé, contre son avis.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte