1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Haïti : la capitale du pays "paralysée", suite aux attaques de gangs
1 min de lecture

Haïti : la capitale du pays "paralysée", suite aux attaques de gangs

La ville de Port-au-Prince est complètement "paralysé", après que des gangs aient attaqué plusieurs prisons de la ville, libérés les prisonniers qui s'y trouvaient et pris le contrôle du pays.

Des pneus en flammes près de la prison de Port-au-Prince, en Haïti, le 3 mars 2024.
Crédit : Luckenson JEAN / AFPTV / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement haïtien a décrété l'état d'urgence dans le pays, lundi 04 mars, après que des milliers de détenus se soient évadés de prison, ces dernières ayant subi des attaques de gangs. Au lendemain de ces attaques, la capitale et le pays entier semble comme "paralysé".


Depuis le jeudi 29 février, des gangs armés ont pris le contrôle de pans entiers du pays, y compris de la capitale. Ils s'en prennent à des sites stratégiques, disant vouloir renverser le Premier ministre contesté Ariel Henry. Au pouvoir depuis 2021, ce dernier aurait dû quitter ses fonctions début février.

De nouveaux coups de feu ont résonné lundi après-midi à Port-au-Prince, où les écoles et les banques sont restées fermées, selon des journalistes sur les lieux. Des rues ont été barricadées par la population, avec des pierres et des troncs d'arbre, ce qui est habituellement le signe d'une escalade des tensions. Peu de policiers étaient déployés dans la ville, selon les mêmes sources.

Instauration d'un couvre-feu

La capitale était comme "paralysée", a déclaré Carlotta Pianigiani, de l'ONG africaine d'aide médicale Alima, présente sur place. Dépassé par les violences, le gouvernement haïtien a décrété dimanche l'état d'urgence dans la région de Port-au-Prince "pour une période de 72 heures renouvelable" ainsi qu'"un couvre-feu" entre 18 heures et 05 heures locales lundi, mardi et mercredi.

À écouter aussi

Pays pauvre des Caraïbes, Haïti fait face à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire depuis l'assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse, avec un processus politique au point mort.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte